Beaudelaire commentaire
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Les quatre poèmes opposent tous un intérieur clos à un espace extérieur ouvert.
Baudelaire l'espace limité de leur chambre mais évoquent un espace extérieur illimité. Dans son poème « Rêve parisien », Baudelaire fait indirectement référence à sa chambre, en parlant de son « sommeil » au vers 5 ; mais le rêve fait durant la nuit l'a entraîné dans un « paysage » urbain merveilleux et grandiose comme le montre sa description : un paysage « tel que jamais mortel n'en vit » avec « un palais infini », « Des nappes d'eau [qui] s'épanchaient », « Pendant des millions de lieues, Vers les confins de l'univers », « un océan dompté », sous « un tunnel de pierreries », paysage fait de splendeur et de démesure qu'il oppose, à son réveil, à « l'horreur de [s]on taudis ». Baudelaire, en revanche, fait un rêve significatif qui traduit son désir d'échapper à « l'horreur de [s]on taudis », à cette chambre sinistre d'où il aperçoit le ciel qui « versait des ténèbres/ Sur le triste monde engourdi ». Cette chambre est pour lui source de spleen, cette angoisse profonde que traduisent bien la laideur et la noirceur de son « taudis ». Son « rêve » lui permet de s'évader dans un autre monde, celui de l'idéal, en tous points antithétique au « taudis », caractérisé par la beauté, la richesse, la lumière, l'immensité. Il en revient toutefois les « yeux pleins de flamme », cette flamme de l'esprit créateur du poète, « peintre » et « architecte » de ses rêves, qui lui a permis d'écrire ce magnifique poème-tableau, qui fait partie de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal.
Verlaine et Apollinaire se trouvent tous deux dans une prison. Verlaine pour avoir tiré deux coups de pistolet sur Rimbaud avec lequel il avait une liaison, Apollinaire pour avoir été complice de vol dans l'affaire de statuettes dérobées au