beaudelaire les fleur du mal

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 4 janvier 2014
Séance2 :lecture analytique 4
objectif :
comprendre les notion de spleen et d’idéal et leur relations
introduction :
Charles Baudelaire né en 1821, élevé par sa mère, il recherche l'inspiration a traver de nombreux voyages, il est l'auteur du recueil les fleurs du mal écrit a l'age de 36ans. Atteint de paralysie suite a une maladie, l'auteur meurs en 1867. l’apparition en 1857 du recueilles fleurs du mal sonne comme une révolution dans la création poétique et inaugure la poésie moderne par le renouvellement des thèmes a la nouveauté des images. Il est en meme temps l’aboutissement d'une tradition poétique qui remonte a Dante, Pétrarque et Ronsard. Spleen et idéal est une section fondamentale qui ouvre le recueil après un poème liminaire qui s'intitule au lecteurs. L’étude de sepoème permet de découvrir les thèmes fondamentaux de l'univers du poète a savoir le spleen et l’idéal, sont exigence esthétique dans une œuvre qui sera une référence pour les poètes ultérieur.
Composer par le poète a un tourment de sa vie, ce texte exprime sont angoisse devant ceux qu'il menace ses capacités a lire et a écrire
comment Baudelaire cherche t-il a s’évader du Mal?
Nous allonsanalyser dans un premier temps, l'opposition entre le monde terrestre et le monde de l’idéal; pour dans un second temps comprendre se que procure cette élévation au poète

brouillon de l'analyse :
nature
champs lexical des oiseau
esprit perdu dans la nature

I) l'opposition des deux mondes
A) le monde terrestre
Dans sont poème, Baudelaire opposent deux monde qui est la terre et l’idéal. Laterre est opposée à l'air ce qui associe à l'impureté, "Miasme", "morbide", "va te purifier dans l'air supérieur".
Ainsi nous pouvons noter au passage le champ lexical de la douleur :"ennui", "chagrin", "existence brumeuse", "poids"ainsi que l'enjambement des vers 14-15 qui accentue la longueur et l'ennui.
Grâce au vers15 "Heureux celui qui peut..."Baudelaire nous montre sont ennui, il n'est pas"celui qui" peut s'élever et se libérer. Il nous fait voir le but du poème au deux dernière vers qui est comprendre le monde.

B)le monde de l’idéal
a ce monde terrestre s'oppose le monde de l’idéal, le poète nous en fait une description bien précise. On en relève dans le champ lexical de la hauteur :
"Par delà", "au dessus", "montagne", "éther", "sphères étoilées". Tout cela indique uneprogression, un élargissement qui lui permet de s’échapper du monde terrestre.
Ce monde de l’idéal est évoquer par un vocabulaire qui connote la clarté, la hauteur et la sérénité: «air supérieur», «feu clair», «espace limpide», «champs lumineux et sereins» . a l'opposition entres ombre et clarté, correspond a une opposition entre corruption et pureté, souffrance et bonheur. Le poème «élévation»faitainsi échos a celui de l'albatros, qui évoque «le poète exiles sur le sol» et que sa sensibilité supérieur, ses «aile de géant» entravant. Dans son aspiration a l’idéal, le poète espère échapper a un monde ressenti comme sordide. Les «miasme», ce sont la platitude du monde quotidien, la bêtise des contemporains, leur esprit matérialiste.

II) l’élévation de l'esprit: que procure t-elle au poèteA)pureté et élévation
a)L'esprit
l'esprit s’élève au monde terrestre et le champ lexical du vol ("Envole-toi", "aile", "alouette", "essor", "planer") indique un désir d'envol, une aspiration au monde d'en haut que l'on peut préciser avec la phrase "Mon esprit, tu te meus..."; il s'agit d'élévation de l'esprit et non du corps, le "je" est différencié de l'esprit, il est dédoublé d'un tu.L'emploi majoritaire du pluriel exprime l’idée d'infini
l'ide d’élévation est aussi mise en valeur pas la construction même de la toute première phrase qui celle-si commence au premier quatrain et se termine au second quatrains. Cette phrase possède un rythme ample et continue qui traduit l’élévation continue de l'esprit.

b) pureté
il y as ici deux diérèse dans la troisième strophe « purifier »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fleur du mal
  • Les Fleures Du Mal
  • Fleur du mal
  • Les fleur du mal
  • Fleur du mal
  • Fleur du mal
  • Fleur du mal
  • Fleur du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !