Beaudelaire

410 mots 2 pages
I - Une vision paradoxalement positive de la mort

- la mort n'est pas vraiment présente tout au long du poème : seuls le titre et le dernier vers en parlent. La mort est positive, même plus belle que la vie ("divans profonds comme des tombeaux")
- couleurs de la mort ' bleu et rose. L'adjectif "mystique" apaise le noir traditionnel de la mort.
- idée de remplissage ("plein d'odeurs") opposée à celle du néant, du vide. Les amants ne seront pas séparés ' emploi du pronom "nous" : c la fusion des amants, le duo d'amour.
- dans la mort, le poète conserve des sens et ses sensations alors que le corps est absent
- idée de retour à la vie : "fidèle et joyeux" (dernier tercet), "plus tard" ' perception de futur et de certitude "ranimer les flammes mortes"
- quelques indices montrent la différence de l'univers de la mort "étranges", et sa supériorité "des cieux plus beaux"

Le passage à la mort est paradoxalement un retour à la vie, qui en plus est meilleur et plus beau que la vie… Mais comment Baudelaire reste-t-il aussi du côté antique ?

II - Tradition : le sonnet (forme) et l'amour platonicien (thème)

- au moins 100 sonnets dans Les Fleurs du Mal
- provient de l'Italie, importé en France au XVIème siècle, 2 quatrains et 2 tercets, rimes, forme et thème traditionnels.
- Baudelaire nous ramène en - 400 avec Platon et une conception de l'amour (néo) platonicien [le banquet] 1er mot "nous" emploi des pronoms et des possessifs de la première personne. Présence du double :"nos deux cœurs", "réfléchiront leurs doubles lumières", "miroirs jumeaux".
- l'objectif est l'unique (v.10)
- opposition quatrains (double)/tercet (unique)
- idée de la fusion avec la chaleur, qui se produit dans un éclair
- dans les 2 tercets, on a paradoxalement l'idée de la vie "joyeux", "réanimer" et celle de la mort "les flammes mortes"
- on termine avec une chute paradoxale : on vient réanimer les flammes mortes, mais ça passe dans un sanglot chargé d'adieux.

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