beaudelaire
L’industrie classique est la transformation de la matière en utilisant de l’énergie et de l’information, elle est synonyme de l’usine centralisée et des grandes entreprises qui produisent en masse des automobiles, des avions, des biens de consommation, des robots ménagers, les outils électroniques ou même les ordinateurs. La nouvelle industrie née dans les années 80 et qui continue à s’accroître s’inspire de l’information établie sur le net et les réseaux numériques.
Ce nouveau type de production industrielle forge la matière, grâce à de l’information et de l’énergie, pour créer des quantités de divers objets personnalisés. Il devient donc possible de retransformer des bits en atomes, cela signifie de passer du virtuel à un objet physique, à la maison, dans son atelier du dimanche ou dans une petite entreprise, avec l’aide d’imprimantes 3D et de machine de prototypage rapide.
L’impression tridimensionnelle s’est entièrement inscrite dans la conscience du public et nous avons pu observer des développements incroyables dans ce domaine. Ce qui nous amène à nous interroger sur l’avenir de cette technologie et à nous demander si elle contribue à la troisième révolution industrielle.
Tout d’abord, nous vous présenterons l’imprimante 3D sur le plan technique et les différentes technologies qui la concerne, ensuite nous montrerons les changements apportés aux particuliers et ceux apportés dans les entreprises, et enfin nous étudierons ses conséquences pour l’industrie internationale. L’IMPRESSION 3D
PARTIE I
I. QU’EST-CE QUE L’IMPRESSION 3D ?
1. Historique
2. Le fonctionnement
a) Phase de modélisation
b) Phase d’impression
c) Phase de finition
II. QUE PEUT-ON FABRIQUER AVEC L’IMPRIMANTE 3D?
1. Les types d’imprimantes et les différents procédés
a) les types d’imprimante
b) les différents procédés
2. Les possibilités de l’impression 3D
PARTIE II
L’IMPRESSION 3D POUR LES PARTICULIERS
1. Les possibilités de