Beaumarchais, acte 3, scene 5

1184 mots 5 pages
Beaumarchais - Le mariage de Figaro - Acte III, Scène 05 * | * Cette scène est très représentative de la tonalité des relations entre Figaro et le Comte. Ils étaient complices dans « le Barbier de Séville » pour faire échouer le mariage entre Rosine et Bartholo et, ici, ils sont rivaux par rapport à Suzanne. Cette relation de compétition permet de les mettre tous les deux sur le même plan : Figaro a pour lui, l’amour de Suzanne. Le Comte, lui, a la supériorité de sa situation sociale.
L’intrigue de la pièce est sur un jeu de quiproquo ; chacun se demande ce que savent les autres. Les personnages utilisent des mots à double sens, ils se livrent à des enquêtes : ils prêchent le faux pour savoir le vrai. Le spectateur sait tout, il est complice des personnages. Le Comte essaie de savoir ce que sait Figaro mais ce dernier est très rusé.

I) UN DUEL VERBAL
Il y a plusieurs étapes, dans la scène, marquées par des apartés. En gros, il y a 3 grandes étapes. Les apartés permettent aux 2 personnages de reprendre leur souffle de faire le point sur la situation : ils font le bilan et annoncent la stratégie pour la suite.

1°) Les différentes étapes du combat
· 1er étape : jusqu’à la ligne 30
Le Comte annonce qu’il change d’avis sur le voyage à Londres parce que Figaro ne connaît pas l’Anglais. Figaro répond à cela par la célèbre tirade de God-Dam.
Figaro et le Comte font tous les deux le point. Le Comte pense que Figaro ne sait rien car Figaro veut partir en Angleterre (il ne serait pas au courant des intentions du Comte). Figaro comprend qu’il est en position de supériorité. Il sait que le Comte est rassuré (l.31 à 34). Il garde toujours le contact avec le spectateur grâce aux apartés.
· 2ème étape : jusqu’à la ligne 64
On va avoir un échange de répliques assez rapide et de reprise de termes. Le comte fait des reproches violents à Figaro.
l.64-65 : on a un arrêt bref ; le Comte vient de saisir un élément nouveau dans la situation : «

en relation

  • emilie et les vampires
    706 mots | 3 pages
  • Résumé-Véra
    6656 mots | 27 pages
  • Lecture linéaire legs de marivaux scene 14
    1716 mots | 7 pages
  • D.S.T DUMAS PAULINE
    332 mots | 2 pages
  • Le mariage de figaro, acte 1 scène 1
    878 mots | 4 pages
  • Beaumarchais le mariage de figaro
    980 mots | 4 pages
  • Le mariage de figaro scène d'exposition de figaro
    524 mots | 3 pages
  • Résumé du mariage de figaro+personnage acte par acte, scene par scene
    4074 mots | 17 pages
  • Les Editions Colt
    576 mots | 3 pages
  • Le mariage de figaro, beaumarchais, acte ii scène 6, sujet d'invention, récit
    861 mots | 4 pages
  • Mariage de figaro
    1151 mots | 5 pages
  • Fiche épreuve anticipée oral
    595 mots | 3 pages
  • Mariage de figaro une pièce révolutionnaire
    1146 mots | 5 pages
  • Fran Ais
    270 mots | 2 pages
  • Tttt
    660 mots | 3 pages