Beaumarchais, acte 3, scene 5

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 25 mai 2013
Beaumarchais - Le mariage de Figaro - Acte III, Scène 05
* |
*

Cette scène est très représentative de la tonalité des relations entre Figaro et le Comte. Ils étaient complices dans « le Barbier de Séville » pour faire échouer le mariage entre Rosine et Bartholo et, ici, ils sont rivaux par rapport à Suzanne. Cette relation de compétition permet de les mettre tous les deuxsur le même plan : Figaro a pour lui, l’amour de Suzanne. Le Comte, lui, a la supériorité de sa situation sociale.
L’intrigue de la pièce est sur un jeu de quiproquo ; chacun se demande ce que savent les autres. Les personnages utilisent des mots à double sens, ils se livrent à des enquêtes : ils prêchent le faux pour savoir le vrai. Le spectateur sait tout, il est complice des personnages. LeComte essaie de savoir ce que sait Figaro mais ce dernier est très rusé.

I) UN DUEL VERBAL
Il y a plusieurs étapes, dans la scène, marquées par des apartés. En gros, il y a 3 grandes étapes. Les apartés permettent aux 2 personnages de reprendre leur souffle de faire le point sur la situation : ils font le bilan et annoncent la stratégie pour la suite.

1°) Les différentes étapes du combat· 1er étape : jusqu’à la ligne 30
Le Comte annonce qu’il change d’avis sur le voyage à Londres parce que Figaro ne connaît pas l’Anglais. Figaro répond à cela par la célèbre tirade de God-Dam.
Figaro et le Comte font tous les deux le point. Le Comte pense que Figaro ne sait rien car Figaro veut partir en Angleterre (il ne serait pas au courant des intentions du Comte). Figaro comprend qu’ilest en position de supériorité. Il sait que le Comte est rassuré (l.31 à 34). Il garde toujours le contact avec le spectateur grâce aux apartés.
· 2ème étape : jusqu’à la ligne 64
On va avoir un échange de répliques assez rapide et de reprise de termes. Le comte fait des reproches violents à Figaro.
l.64-65 : on a un arrêt bref ; le Comte vient de saisir un élément nouveau dans lasituation : « voici du neuf »
Figaro, lui, attaque une nouvelle stratégie. Le spectateur se demande ce qu’il va faire. On a une attente, un suspens.
· 3ème étape : jusqu’à la ligne 101
On revient sur le voyage à Londres et là, Figaro fait un morceau de bravoure sur la politique. Cela se termine sur un aparté (l.102-104). Le comte arrive sur une situation opposée à celle du début. Il pense queSuzanne l’a trahi. Cet inversement nous montre à tel point Figaro résiste et le Comte a du mal à s’en sortir avec lui. Figaro, lui, se trompe : il ne se doute pas que le Comte a trouvé la bonne conclusion et est dans le vrai. Figaro est dans le faux et on assiste à un retournement de situation.

2°) Les caractéristiques du combat verbal
Les réponses qui n’en sont pas
Les personnages nerépondent pas à ce qu’il leur est demandé. Du coup, on a l’impression qu’ils parlent pour gagner du temps. Figaro détourne la conversation sur autre chose. Il parle de leur situation personnelle et Figaro détourne cela au général : l’Angleterre et la politique.

Les répliques symétriques
Elle joue sur les similitudes et les oppositions. Dans la deuxième étape, on a de nombreux exemples. Figaroretourne la réplique en utilisant la même structure mais en changeant certains éléments.
l.39-42 : opposition entre le « vous lui donnez » et « vous êtes infidèle » par le « mais » ; opposition entre « nécessaire » et « superflu ». Il a repris la réplique de l’autre. Figaro passe à la généralité, il passe de « vous » particulier, à « on » général.
l.43-44 : opposition double entre « autrefois » et« maintenant » ainsi que « tu me disais » et « je ne vous cache rien »
l.45-50 : Le comte pose une question à Figaro et ce dernier lui répond par une autre question. Le Comte accuse Figaro de corrompre. Ce dernier répond que si lui a été corrompu, le Comte est le corrupteur.

Les esquives
Figaro se dérobe quand le Comte le sert de trop prés.
l.55 : Le Comte s’exclame d’une réputation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaumarchais Le mariage de Figaro Scène 5 acte 3
  • Lesage acte 5, scène 3
  • Arnolphe acte 3 scène 5
  • Andromacque acte 5 scene 3
  • Acte iii, scène 5 du mariage de figaro de beaumarchais
  • Beaumarchais Figaro acte V scène 3
  • Le Barbier de Séville Beaumarchais Acte 1, scène 3
  • l'ecole des femmes de molière acte 3 scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !