Beaumarchais "le barbier de séville"
421 mots
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Nous avons tout d'abord vu dans une première partie que ces scénes sont des expositions de comédie, a présent nous allons donc voir comment l'opposition des personnages est elle mise en place. L'opposition des deux personnages passe premièrement par une opposition sociale. Nous savons que Figaro est l'ancien valet du Comte Almaviva grâce a la didascalie présente au début de la scène d'ouverture "(Figaro est l'ancien valet du Comte Almaviva)". Le Comte et Figaro ne sont pas habillés de la même façon, en effet le comte porte "un grand manteau"et un "chapeau ce qui est synonyme de distinction et de raffinement, c'est un noble. Tandis que Figaro lui porte un "ruban large" et "une guitare sur le dos attaché" , cette description nous laisse parraître un côté assez grotesque de Figaro. De même les deux personnages s'opposent au niveau de leur langage, en effet Le comte utilisent un vocabulaire plus recherchés, ces phrases sont longues. Au contraire, Figaro utilise un langage courant voire familier "hein, hein!".
Outre l'opposition sociale les deux personnages s'opposent également au niveau de leur caractère. En effet dans ces scènes d'ouverture il y a un champ lexical de l'amour "coeur" "aimé"" doux" "plaisir", ce champ lexical nous montre que le Comte nous parle d'amour ou pour être plus précis il exprime ses sentiments personnels. Figaro lui, est évoquée comme un personnage plus comique, ses principaux plaisirs son "le vin" et la "paresse". Il y a également une différence de tempérament car durant ces scènes d'ouverture figaro chante tandis que le Comte parle. Contrairement à Figaro le Compte est cultivé en effet il fait une référence a la reine d'Espagne "Il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle" , cette référence nous prouve que Le Comte connaît l'histoire.
Au délà de ces différences morales et physiques, le contraste entre ces deux personnages est révélé par la structure même de l'exposition. Beaumarchais souligne les différences essentielles du