Beaumarchais le mariage de figaro
Cette scène est un mouvement de dialogue écrit en 1784 et a été longtemps interdit par Louis XVI il y a de constants rebondissement et de constantes péripéties.
Dans cette scène, il y a figaro, le héros et Suzanne, la camériste de la comtesse.
Acte 5, scène 3 : monologue de figaro
I- Une scène de théâtre dans le théâtre ( mise en abyme )
A) le dialogue du comte et de la comtesse
-Le comte croit qu'il parle à sa maîtresse, or il parle à sa femme.
-La comtesse joue le jeu et se fait passer pour Suzanne, elle lui pose des questions compromettantes : -(vers 298) vous ne l'aimez plus ? -(vers 301) que vouliez vous en elle ?
-Le comte fait un éloge de celle qu'il croit être Suzanne : -(vers 288) mais quelle peau fine et douce -(vers 292-93) a-t-elle ces jolies doigts pleins de grâce.
B)l'attitude de Figaro et de Suzanne
-Ils ne sont que spectateurs et commentent intérieurement la scène : -(vers 285) coquine ! -(vers 286) charmante ! -(vers 351) elle y va, ma foi ! Je m'en doutais.
-Ils se moquent du comte : -(vers 330) « ni moi », lorsque le comte répond « il y a de l'écho ici ! »
II- Un discours sur le mariage
A) des conceptions de l'amour divergentes
-Le comte pense que l'amour dans un couple ne suffit pas : -(vers 308) « les femmes croient tout accomplir en nous aimant ».
-Il veut une relation moins monotone : -(vers 304 et 305) « moins d'uniformité, de piquant dans les manières ».
-La comtesse est outrée et se moque de lui en utilisant l'ironie : -(vers 314) « Ah quelle leçon ».
III Le rapport homme/femme
A) l'homme
Le comte a une vision très misogyne de la vie de couple, selon lui, l'homme détient l'art de soutenir le goût, de se renouveler à l'amour, de le réanimer.
B) la femme
Selon le comte, elles sont monotones une fois mariées, manquent de charme, et de caractère, elles croient que