Beaumarchais Le Mariage De Figaro

Pages: 2 (1038 mots) Publié le: 28 juin 2015
BEAUMARCHAIS- Le Mariage De figaro

 Beaumarchais( 1732/1799= Les Lumières) est un célèbre dramaturge français. Le Mariage de Figaro, écrit en 1778, ne sera représenté qu’en 1784 après avoir étécensuré. La scène 3 de l’acte V est composée d’un long monologue de Figaro, qui croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître le Comte Almaviva.

Problématique :♦ En quoi ce monologue est­ iloriginal ?
Le valet revient avec colère sur cette trahison puis sur sa destinée semée d’obstacles et d’injustices. Nous verrons en premier temps ce monologue original qui met en avant le personnagede Figaro (II) présente ainsi une portée critique en deuxième temps.

I – Un monologue original – . Cette forme théâtrale est introduite dès la première didascalie à travers l’adjectif : « seul ».Néanmoins, ce monologue présente toutes les caractéristiques d’un discours narratif. En effet, Figaro raconte son parcours et revient sur des éléments passés de l’intrigue : « Après m’avoir obstinémentrefusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse » (référence à la scène 2 de l’acte II), « à l’instant qu’elle me donne sa parole ; au milieu même de la cérémonie… Il riait en lisant, le perfide ! »(acte IV, scène 9).
Le valet fait une énumération dles différents métiers qu’il a exercés jusqu’à sa rencontre avec le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville): « J’apprends la chimie, la pharmacie,la chirurgie ; […] Las d’attrister des bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre […] j’écris sur la valeur de l’argent […], je taille encore ma plume[…] ; je me fais banquier de pharaon […]. Je reprends ma trousse et mon cuir anglais ; […] je vais rasant de ville en ville, et je vis enfin sans souci. Un grand seigneur passe à Séville ; il mereconnaît, je le marie ».
L'emploi des temps du récit souligne la dimension romanesque du discours :
♦ Présent de narration : « à l’instant, un envoyé… de je ne sais où se plaint que j’offense, dans mes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Etude du "mariage de figaro"
  • Le mariage de figaro, Beaumarchais
  • Mariage de Figaro, Beaumarchais
  • Beaumarchais-Le mariage de Figaro
  • Exposé sur beaumarchais et le mariage de figaro
  • Le Mariage de Figaro Beaumarchais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !