Beaumarchais le personnage de figaro

Pages: 18 (4425 mots) Publié le: 5 janvier 2011
« La dramaturgie de Beaumarchais : le personnage de Figaro » (M. Corvin)
Emission de radio, Cf audiosup

Depuis Molière, le public des comédies s’était habitué à ne voir dans le valet que le serviteur de son maître, c’est-à-dire celui qui se démène pour le compte de quelqu’un d’autre, qui socialement lui est supérieur. Il s’agit d’un peu plus que d’une évidence, car avec le Mariage de Figaro,Beaumarchais inverse les perspectives et les habitudes, le titre lui-même indique déjà qu’il s’agit de Figaro et de lui seul, il montre bien que les autres personnages ne seront pris en considération que dans la mesure où ils ont un rapport avec Figaro et surtout qu’ils servent ou entravent ses intérêts, en l’occurrence son mariage.
Il est nécessaire de rappeler que ce type de valet n’était pasinconnu du public, que le Barbier de Séville était encore dans toutes les mémoires et que la censure par ses interdictions – cette pièce, vous le savez, dut attendre 4 ans l’autorisation de paraître – la censure donc organisait autour de l’oeuvre une publicité qui ne pouvait que profiter à la production précédente de l’auteur.
Mais ces considérations extérieures n’intéressent que fort peu l’examende la pièce et de son originalité. Aussi convient-il de s’attacher à montrer que le problème posé en soulève bien d’autres qui en dépendent peut-être mais qui aussi peuvent renforcer ou infirmer un jugement du genre : « l’originalité majeure du Mariage de Figaro vient du fait qu’au lieu de servir son maître, le valet se dépense dans son propre intérêt, signe des temps ». Ce n’est qu’au termed’une analyse attentive du rôle de Figaro à l’intérieur même de la pièce et d’une analyse de l’évolution d’autres personnages que l’on pourra fournir une conclusion certaine étayée de preuves et de concertations.

Dans un premier temps, je m’attacherai à comparer le Mariage de Figaro au Dom Juan de Molière, cette dernière pièce en effet met en scène Sganarelle, valet qui est le pivot de l’œuvre. Cerapprochement risque d’être plein d’enseignement quant à l’évolution des rapports noués par les différents représentants du personnel de comédie. Ce parallèle permettra, après avoir marqué l’originalité de Figaro, d’examiner si celle-ci peut se réduire au seul intérêt du valet, ce qui amènera à se pencher sur ce « signe des temps » qui lui aussi doit être pris en considération. Une originalitéextérieure à la pièce puisque fondée sur des données sociologiques du XVIII siècle finissant mais autorisa sa création et éclaire sa nature par la compréhension du contexte dans lequel elle s’insère

I : le Mariage de Figaro et Dom Juan

La comédie après Molière ne fit que reprendre les recettes et le personnel imaginés depuis les Fourberies de Scapin jusqu’à Dom Juan. Si l’on excepte Marivaux dontle théâtre d’ailleurs ne saurait avoir d’imitateur, les écrivains comiques pillent cette comédie classique et accommodent au goût du jour des situations et des intrigues qui n’ont rien d’originales. La plus grande partie du XVIII jouera du Molière travesti et agrémenté.
La chose, tout explicable qu’elle soit, il en va de même pour la tragédie, n’intéresse pas directement mon propos, il suffit dela signaler : la comédie n’a pas été renouvelée, elle piétine. En opposition, Sainte-Beuve dit de Beaumarchais qu’il donna « une nouvelle forme à l’esprit ».
Est-il possible alors de voir en lui un rénovateur de la comédie ?, Peut-on, par la comparaison d’une pièce de Molière, Dom Juan, où le valet tient le rôle important, avec celle de Beaumarchais, faire ressortir par contraste l’éloignementdans laquelle se situe celle-ci par rapport à celle-là ? J’envisagerai successivement les deux pièces pour pouvoir en indiquer les similitudes et les différences et conclure enfin à la nouveauté de ce type de valet.
Dom Juan : toutes les archives et gravures du temps nous apprennent que Molière ne tenait pas le rôle de Dom Juan, mais celui de Sganarelle, signe de l’importance du personnage :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution du personnage de figaro (le barbier de séville (1775) et le mariage de figaro (1784) de beaumarchais).
  • Figaro-beaumarchais
  • Le mariage de figaro beaumarchais acte 1 et 2 résumé + personnages
  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Etude du "mariage de figaro"
  • Beaumarchais Le Mariage De Figaro
  • Beaumarchais
  • Beaumarchais le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !