Beaumarchais scenographe
A - ETUDE DES DIDASCALIES INITIALES
Quel est le lieu indiqué par la didascalie initiale du deuxième acte ? Montrez l’intérêt du lieu choisi pour créer l’atmosphère propre à cet acte, souligner les relations entre les personnages et faciliter le déroulement de l’intrigue. Comment exploiteriez-vous ce lieu si vous étiez metteur en scène ?
Lieu indiqué par la didascalie : chambre de la comtesse, lit en alcôve, surélevé (estrade), quatre ouvertures : porte principale, porte des femmes, porte du cabinet, fenêtre.
Atmosphère et relations entre les personnages : le 2° acte est celui où se noue l’intrigue amoureuse entre Chérubin et la comtesse ; il est celui aussi de la conspiration à 5 contre le comte. Le lieu convient à cette atmosphère : lieu privé, clos, intime, propice au développement d’une intrigue amoureuse « illégitime » (tous les autres actes de la pièce ont pour décor des lieux publics : parc, salles communes ou inhabitées). Les portes protègent (mal) des indiscrétions et des intrusions du comte (voir le jeu sur les portes fermées à clé que celui-ci s’acharne à vouloir franchir). C’est aussi un lieu féminin (chambre de la comtesse, porte des femmes), propice à l’expression de la connivence entre Suzanne et Rosine.
Déroulement de l’intrigue : la disposition du lieu a été prévue pour permettre une multiplication des cachettes, autorisant les chassés-croisés entre les personnages : l’expression « troisième lieu » paraît même ici insuffisante pour rendre compte de la complexité de la situation (terme italien appartenant à la tradition théâtrale : imbroglio = embrouille, enchevêtrement).
Exploitation à la scène : accentuer le côté féminin du lieu par le choix du mobilier (raffinement, douceur des étoffes et des coloris) ; accessoires féminins : vêtements, accessoires de toilette et de beauté , miroir coiffeuse… ; intimité : un certain désordre est