Beckett
L'oeuvre de Beckett, Fin de Partie, est une pièce qui nous dérange. En effet, elle nous présente des personnages surprenants et dérangeants par leur physique, leur dialogues et même par les relations qu'ils entretiennent entre eux. Les personnages n'ont rien de ce que l'on pourrait attendre des héros au théâtre. De plus, les objets dans cette oeuvre sont nombreux et semblent avoir une importance auprès des personnages. Pourtant ils sont contraires aux objets normalement présents sur scène, qui doivent avoir une fonction symbolique ou doivent soutenir une action de la pièce. Alors comment Beckett utilise t-il deux des facteurs les plus importants pour mettre en scène une pièce dérangeante ? Tout d'abord nous montrerons que cette pièce est surprenante avant tout à cause de ses personnages mais aussi par ses objets.
Ce qui frappe en premier le spectateur dans la pièce Fin de Partie, ce sont les noms absurdes que Beckett donne à ses personnages. En effet, on pourrait croire qu'il y ai un sens à ces noms, alors qu'il y en a aucun. Chaque nom est composé de quatres lettres: Hamm, Nagg, Nell, Clov et Pegg. Et, surtout, ces noms, par approximations phonétiques, en différentes langues, évoquent un marteau et des clous. Par exemple, un marteau en anglais se dit "Hammer" et ressemble donc à Hamm ou encore clou se dit "Nail" qui, phonétiquement ressemble a Nell. Beckett a donc installé un "jeu" entre les noms qui semblent être cohérent alors qu'en réalité tout est dénué de sens. De plus, leur nomination ressemble à leurs dialogues, qui sont eu aussi, totalement dénué de sens et sont accentués par leurs intéractions sur scène inutiles et absurdes. Beckett essaie de nous montrer une vision caricaturale comme nous le montre la didascalie initiale, qui présente des gestes dénués de sens. L'auteur parodie la didascalie en la prolongeant et en la décrivant très précisément mais pourtant vide de sens. C'est