Bel-ami de maupassant, i, 2
Ed. Gallimard, Coll. Folio Classique -
p.47 à 49 « Il montait lentement les marches... pleine d'arbustes, comme une serre.
Problématique : Quelles sont les fonctions réaliste et symbolique de ce portrait ?
Introduction Le passage que nous allons étudier est un extrait du roman réaliste de Maupassant intitulé Bel-Ami, publié en 1885, et se situe au début du chapitre deux de la première partie de l'oeuvre. Dans cet extrait, le personnage principal, Georges Duroy, jeune homme ambitieux mais d'origine modeste est fraîchement arrivé dans la capitale. Il s'apprête à passer une soirée chez son ancien camarade de régiment Charles Forestier. Celui-ci qui est alors chef des Échos à La Vie française, un journal à la mode à Paris, vit confortablement avec sa femme Madeleine dans un quartier bourgeois de la capitale. Lors de ce dîner, son patron W.Walter et sa femme ainsi qu'une amie de Madeleine, Mme de Marelle lui seront présentés. Georges Duroy a loué un costume pour l'occasion grâce à l'argent prêté par Forestier et appréhende ce grand changement dans sa vie sociale, professionnelle et sentimentale. Nous nous interrogerons successivement sur les fonctions réaliste et symbolique de ce portrait en mouvement. Dans un premier temps, nous mettrons en évidence les effets de réel de ce passage descriptif, puis nous analyserons en quoi ce portrait a aussi une fonction symbolique.
I Réalisme et effets de réel Le Réalisme en Littérature s'attache par définition à décrire la réalité, quotidienne, voire banale de tous les milieux sociaux, y compris les plus défavorisés (cf Zola, L'assommoir). Le contexte historique et politique est donc une toile de fond importante pour chaque oeuvre réaliste. Au niveau du style des auteurs, ceux-ci adoptent souvent l'art de la description qui leur permet d'être plus précis, plus juste pour retranscrire ce qu'ils voient. 1. Un intérieur bourgeois Le lieu où