Bel-ami de maupassant : l'incipit

1016 mots 5 pages
Problématique: En quoi le personnage de roman est-il porteur de l’image d’une société?

Séance 2: George Duroy

Extrait partie I, chapitre 1 de « la caissière » à « des hommes de familles »

Incipit: portrait de Duroy
-Physique: beau
-Caractère (implicite): résolu
-son quotidien.

A la fin du texte, il est dans l’attente d’un changement, renouveau « un désir aussi le travaillait », « il attendait aussi autre chose, d’autres baisers, moins vulgaires ».
Son trajet des Bois de Boulogne vers les Champs-Elysées correspond à son ascension sociale qu’il souhaite atteindre.

I) Un portrait contrasté

a)La sensualité:

Georges Duroy est beau, naturel et charmant (il le sait), il attire les femmes, il aime la chair, il a les manières des bourgeois.
« regard de joli garçon », « uniforme des hussards », « poitrine bombée », « garder une certaine élégance tapageuse ».
Il est beau ce qui l’ avantage pour sa quête amoureuse « il volait un peu d’amour ».

b) la pauvreté:

Mais aussi un homme pauvre, contraint de compter ses moindres dépenses avant même de les faire « il lui restait juste 3 francs quarante… », « cela représentait … boulevard », « quoique habillé…60 francs ».
La pauvreté est un handicap, George aime les endroits renommés « gagnait les Champs- Elysée », l.37 on trouve le champ lexical de la saleté qui souligne le mépris de Duroy dans le lieu où il vit.

II) Le portrait d’un ambitieux

a) Caractère arrogant résolu

« frisa sa moustache », « il avait l’air de toujours défier quelqu’un », « coup d’épervier », G. Duroy se sent supérieur aux autres.

b)Envie de renouveau

« quand Georges…arbres », il va du milieu populaire vers le milieu bourgeois, il ne veut plus compter ses repas, il veut gagner plus d’argent. « Il attendait depuis 3 mois », « une rencontre amoureuse », « il attendait… d’autres baisers moins vulgaires » Duroy veut rencontrer une femme pour ne plus avoir à côtoyer les rodeuses. Il ne veut pas

en relation