Bel- ami de maupassant

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 6 novembre 2012
Bel- Ami XIXe siècle

Guy de Maupassant ( Henry-René-Albert-Guy de Maupassant)



I- Edition utilisée: Hachette
II- Date de la première parution et les circonstances
Bel- Ami a paru pour la première fois sous forme de feuilleton dans le Gil Blas du 6 avril au 30 mai 1885. Dès le début du mois de mai, Bel- Ami fut édité par Havard. 13 000 exemplairessont vendus en deux mois. Deux ans après, le roman en est à sa 51 édition. Guy de Maupassant connaît un énorme succès ainsi que son éditeur Havard. Le roman suscite des éloges mais aussi de vives attaques de la part de journalistes reprochant à l'écrivain d'avoir représenté de manière invraisemblable le mode vie et la moralité des journalistes. Maupassant, pour leur répondre publie peu de tempsaprès un long article nommé "Aux critiques de Bel- Ami" expliquant qu'il a simplement voulu "raconter la vie d'un aventurier pareil à ceux que nous côtoyons chaque jour dans Paris, et qu'on rencontre dans toutes les professions existantes".
Grâce à cette oeuvre, la grande ambition de Maupassant d'être romancier se réalise.

III- Personnages principaux
-Georges DuroyPORTRAIT PHYSIQUE : Ligne 32 à36 p 10: Grand, bien fait, blond, d'un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre, des yeux bleus,clairs, troués d'une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne, il ressemblait bienau mauvais sujet des romans populaires.

PORTRAIT MORALE:
Georges Duroy est un arriviste* (personne qui recherche à réussir socialement par tous les moyens) et pour réussir son ascension, il va utiliser les femmes comme des outils lui permettant d'arriver à ses fins, en prenant bien soin d'en profiter au passage, se souciant peu des moyens employés . Il n'hésitera pas à fendre des cœurs defemmes follement amoureuses de lui.
Au fil de son évolution, il prend de l'assurance, il devient plus fort et plus sûr de lui, plus habile dans ses jugements et ses actes. Il deviendra également de plus en plus machiavélique et égoïste, pour terminer dans les bras d'une jeune fille riche à millions.
PORTRAIT SOCIAL:

Georges Duroy est issu de la classe moyenne normande, ses parents sonttenanciers d'une auberge à Canteleu, en Normandie. Il était un sous-officier qui a fait "deux années d'Afrique" en Algérie. Il emménage à Paris dans l'espoir d'accéder à la fortune et à la notoriété. Devenu miséreux, il travaille au bureau des Chemins de fer du Nord, à quinze cents francs par an. Mais grâce à son ami Forestier, il travaillera dans le journal "La Vie Française" et améliorera son statut. Finalement, il devient riche et se mariera avec la jeune fille de son patron étant millionnaire.

-Charles Forestier
PORTRAIT PHYSIQUE: Lignes 120-121: "Un gros jeune homme". A l'époque où Duroy était sous-officier, Forestier était différent, dans les lignes 125 à 127: "Puis tout d'un coup, par un singulier phénomène de mémoire, le même homme lui ( Duroy) apparut moins gros, plus jeune,vêtu d'un uniforme de hussard".

Maintenant c'est un homme "[...]gros et sérieux, avec quelques cheveux blancs sur les tempes, bien qu'il n'eût pas plus de vingt-sept ans", lignes 153-155.
Ce changement est dû à sa maladie, Forestier souffre de la tuberculose:
Lignes 136-137: " j'ai une poitrine de papier mâché maintenant; je tousse six mois sur douze[...]."

PORTRAIT MORALE: Lignes 149-151:"Il était bien changé, bien mûri. Il avait maintenant une allure, une tenue, un costume d'homme posé, sûr de lui [...]."
Forestier a une parfaite maîtrise de soi, il s’exprime avec intelligence. Ses conseils sont si sûrs, si absolus, qu’il s'exprime sous forme de proverbes.
Par exemple :
-lignes 284-285: "Il vaudrait mieux ne pas avoir de lit que pas d’habit"
-lignes 177-178: " Tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Bel-ami" de maupassant
  • Bel-ami de maupassant
  • Bel Ami Maupassant Analyse
  • Analyse Bel Ami, Maupassant
  • bel ami Maupassant
  • Bel-Ami de Maupassant
  • Bel-ami Maupassant
  • L'incipit de bel-ami, maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !