Bel-ami est il un roman d'apprentissage
Sujet : Bel-Ami est-il un roman d’apprentissage ?
Bel-Ami publié en 1885 est un roman écrit par Guy de Maupassant, l’un des premiers écrivains du courant réaliste. Dans cette œuvre, il narre l’évolution de l’ambition de Georges Duroy dans la société parisienne de la seconde moitié du XIXème siècle.
Le narrateur effectue un « groupement adroit des petites faits constants d’où se dégagera le sens définitif de l’œuvre », ainsi qu’il l’énonce dans la préface de Pierre et Jean.
Peut-on cependant considérer cette œuvre comme un roman d’apprentissage ?
Ce type d’œuvre est un roman qui narre l’évolution du personnage dans un temps donné et un milieu précis ; on suit le personnage depuis sa prime jeunesse. Son évolution est à la fois sociale, professionnelle, sentimentale, intellectuelle et morale. L’éducation s’effectue grâce à un ou plusieurs adjuvants : les personnages secondaires. L’évolution doit être positive ; elle s’effectue à travers de nombreux obstacles et échecs, surmontés par le protagoniste tout au long de l’œuvre.
Nous nous demanderons tout d’abord quels sont les éléments de l’œuvre qui correspondent à cette définition du roman d’apprentissage : nous nous attacherons à l’étude des mentors de Duroy, à son impressionnante évolution dans la société parisienne et enfin, aux obstacles qu’il a rencontrés.
Ensuite nous étudierons les points divergents qui nous poussent à penser que Bel-Ami n’est pas un roman d’apprentissage : ce roman ne commence pas par la jeunesse ou la première entrée dans la vie du protagoniste ; Duroy est en situation de dépendance durant la totalité de l’œuvre et son évolution n’est pas morale.
D’une part, certains éléments peuvent nous pousser à croire que Bel-Ami est un roman d’apprentissage. Tout d’abord parce que Georges Duroy reçoit l’aide de nombreuses personnes au cours du roman. Au tout début de l’œuvre, par chance, il rencontre Charles Forestier, l’un de ses anciens