Bel ami excipit

Pages: 7 (1691 mots) Publié le: 1 juillet 2012
Bel Ami de Maupassant
Excipit
Intro =
ᦗ Auteur : Guy de MAUPASSANT (1850-1893), longtemps peu considéré jusqu’à la sortie de son premier roman : Boule de suif qui connaît un très fort succès. Maupassant cumule les œuvres, les romans, les nouvelles, quelques pièces de théâtre mais son expression ne change guère, ce sont les mêmes thèmes qui reviennent (amour malheureux, désagrégation de lafamille, la mort, critique de l’égoïsme). Les personnages ne diffèrent que selon leur appartenance à une catégorie (riche, pauvre, nobles, bourgeois, paysans, mères de famille,...). Les récits s’accumulent ainsi en une série qui peut se prolonger à l’infini. La grande peur de Maupassant qu’on retrouve dans la plupart de ses œuvres est la peur du double.
ᦗ Œuvre : Le roman naturaliste Bel-ami (1885)est l’histoire de l’ascension d’un "grain de gredin", l’écrivain brosse un large tableau satirique de la société parisienne.
ᦗ Extrait : L’extrait que nous nous proposons d’étudier est tiré de Bel-Ami de Maupassant. Il s’agit de l’excipit du roman, marquant le triomphe de son héros, G Duroy, un arriviste sans scrupule.
ᦗ Maupassant, auteur réaliste du XIXème siècle, montre là la noirceur de sonregard porté sur la société de son temps, car le triomphe est celui d’un homme qui n’a cessé de servir des femmes au gré de ses désirs ou de ses besoins et qui, hormis ce talent, paraît n’en avoir aucun.
I. Victoire du séducteur
II. L’ascension d’un arriviste
III. Vision critique de l’auteur
I. Victoire du séducteur
A. Ironie de l’auteur = une description d’un mariage tourné en mascarade
ᦗLes sentiments du personnage (l. 1 à 12) : le personnage est débordé / l'émotion, le triomphe - presque croyant, rythme ample et majeur => montée de l'émotion "balbutier" (l. 10). G.D retrouve vite ses esprits lorsqu'il voit Mme de Marelle - capable de prononcer des paroles mondaines (l. 29) chargées de non-dit - "gaiement" : le personnage reprend le dessus - Maîtrise absolue. Le comportementdissocié de Bel-Ami. Succès grâce à sa capacité d'adaptation à l'hypocrisie ambiante
ᦗ Dissociation comportement-pensées Champ lexical religieux - mais absence de valeurs morales =>ironie : religieux associé au profane. Bel-Ami est un privilégié. + Souvenirs de sa maîtresse =>le mariage est bafoué (GD = Jésus). Champ lexical du plaisir - Bouffée de désir assez mal placée. Le texte s'achève sur "lit"=> la débauche
ᦗ Hypocrisie bourgeoise: la mariée disparaît complètement (3 occurrences) et est remplacée par la maîtresse. Il s'agit de gestes soc et Suzanne = objet -1er terme d'amour pour Mme de Marelle l. 27. Suzanne dans la Bible: proie facile pour les hommes sans scrupules. Mme de Marelle rajuste ses cheveux pour sortir (hypocrite mais irréprochable)
ᦗ Aussi, ce qu’il voit sur le parvis del’église, ce n’est pas une foule, c’est « le peuple de Paris » qui « le contemplait et l’enviait » = hyperbole. Dans un attroupement de personnes qui n’ont rien à faire, G Duroy voit le peuple de Paris tout entier. Ironie de Maupassant se dissimule de moins en moins derrière son héros, qui ressemble de plus en plus à la grenouille de la fable et dont on attend qu’à force d’enfler, il finisse parcrever (La fontaine).
B. Un mariage officieux
ᦗ Victoire grâce au mariage d’intérêt, emploie de "il" et de "elle" durant tout le texte, ils sont jamais nommés ensemble. Duroy ne se sent pas proche de Suzanne, c’est sa femme rien de plus ("il lui prend le bras pour traverser l’église") c’est donc l’objet de sa gloire, le contrat de sa richesse.
ᦗ Victoire avec l’amour de sa maîtresse car enplus de l’argent et du pouvoir, il a sa maîtresse : Madame de Marelle. Celle-ci seule avec le sort de son rêve : champ lexical de l’amour "baisers", "caresses", "gentillesse", "désir", "plein d’amour".
ᦗ C’est la seule femme dans le roman qui se détache de lui plusieurs fois mais qui revient toujours par amour. Cet amour est réciproque et Duroy n’aime en fait que cette femme, c’est la seule qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maupassant, Bel Ami (excipit)
  • EXCIPIT BEL-AMI
  • Excipit de bel-ami
  • Bel ami
  • Excipit de bel-ami de maupassant
  • Comentaire bel ami excipit
  • Commentaire excipit bel ami
  • Bel ami excipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !