Bel ami fiche lecture

Pages: 16 (3834 mots) Publié le: 13 mars 2013
FICHE DE LECTURE « BEL AMI » DE MAUPASSANT

Auteur : Guy de Maupassant

Date de publication : 1885

Personnages principaux :

-Georges Duroy : Personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un arriviste absolu. Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter,gravir tous les échelons d'un grand journal parisien et épouser la fille de son directeur.

-Mr Forestier : celui qui permet à Georges Duroy de se faire embaucher comme reporter. Il meurt au milieu du roman , ce qui permet à Duroy d'épouser sa femme.

-Madeleine Forestier : la femme de Forestier. C'est une journaliste ambitieuse prête à tout pour satisfaire sa passion de la politique. Après lamort de son mari , elle épousera Duroy. Celui-ci finira par divorcer après lui avoir extorqué sa fortune

-Clotilde de Marelle : Une jolie bourgeoise bohème. Ce sera la première maîtresse de Duroy.

-Virginie Walter : La femme et la fille d'un banquier , c'est la troisième conquête de Duroy, elle est maladroite mais sincère.

-M. Walter : directeur de La Vie française, financierpuissant.

-Laroche-Mathieu : député , puis Ministre des Affaires Etrangères. Amant de Madeleine Forestier , sa carrière sera brisée par Bel -Ami.

-Suzanne Walter : la fille de M. et Mme Walter. Elle s'ennuie dans sa famille bourgeoise. Elle se laissera séduire par Duroy qui parviendra à l'épouser.

Résumé Partie 1Chapitre 1Georges Duroy , Reconnu comme ancien militaire envoyé en Afrique, avaitbelle allure. Il était revenu à Paris dans le but de faire fortune, mais pour le moment il avait peu d'économies, car il travaillait aux bureaux du chemin de fer du Nord, qui le rémunéraient peu. A la recherche d'une femme en cette soirée de juin, il flânait dans Paris, tout en faisant attention au peu d'argent qu'il lui restait. La chaleur de l'été, l'assoiffait, et lorsqu'il s'apprêta à entrerau Café Américain, il reconnut un ancien camarade de combat : Forestier.
Ce dernier, lui raconta alors qu'il était devenu journaliste, et qu'il était malade depuis son retour en France. Il l'invita à le suivre au journal : la Vie Française. Puis autour d'un verre et après réflexion, Forestier lui proposa de devenir journaliste pour lui. Il l'invita alors, à diner chez lui le lendemain, avec sonpatron. Ils continuèrent leur promenade jusqu'aux Folies-Bergères puis dans un jardin public où Georges se fit séduire par deux filles de joie. Forestier fit remarquer à Georges qu'il avait du succès, et qu'il devrait s'en servir pour faire une place. Puis il prit congé et Georges rejoignit une des deux femmes (Rachel).
Chapitre 2 Le lendemain, Georges se rendit au dîner, habillé du mieux qu'ilput, si bien qu'il ne se reconnut pas dans la glace. Quand il arriva chez Forestier, il perdit confiance, tant ce monde lui était inconnu. Mme Forestier l'accueillit chaleureusement, puis arriva Clotilde de Marelle et sa fille Laurine ; M. Walter et sa femme, Jacques Rival, Norbert de Varenne et enfin Forestier. Intimidé, Georges resta silencieux durant le repas, tout en appréciant la compagnie deMme de Marelle qui lui paraissait belle, originale et fine d'esprit. Après quelques verres, il se sentit prêt à prendre part aux discussions journalistiques.
Il engagea une discussion sur l'Algérie et montra qu'il savait de quoi il parlait. Encouragé par les convives, Forestier proposa les services de Georges à M. Walter. Celui-ci lui donna rendez-vous le lendemain et lui demanda un article surl'Algérie au plus vite. Georges sentit que la roue tournait et qu'il faisait sa place dans le monde du journalisme. Plus assuré, il engagea la conversation avec Clotilde puis se rapprocha de Mme Walter, encouragé par Mme Forestier. Heureux de cette nouvelle vie, il rentra chez lui.
Chapitre 3Lorsqu'il se mit à écrire, son inspiration de la journée s'était éclipsée et rien ne sortait. Découragé, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture bel ami
  • Fiche de lecture/ bel-ami
  • Fiche de lecture bel-ami
  • Fiche de lecture, bel ami
  • Fiche de lecture Bel Ami
  • Fiche de lecture bel ami
  • Fiche lecture de bel-ami
  • Fiche de lecture Bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !