Bel-ami ; le maraige avec suzanne

792 mots 4 pages
1. Situer le passage

Cet extrait est tiré de Bel-Ami , un roman naturaliste et réaliste écrit par Maupassant, publié en 1885 à Paris. Georges Duroy est le protagoniste de roman. Il est issu de la classe paysanne et se rend à Paris dans l'espoir de s'élever socialement, pour y parvenir, il se sert pas mal des femmes. Tout au long du roman Georges Duroy se sert beaucoup des femmes pour monter socialement . Tout d'abord, il se marie avec Mme Forestier, veuve de M.Forestier, un ami de Georges qui l'as aider à monter la première marche de son ascension. Au cours de ce mariage Georges Duroy a deux maîtresses ; Mme de Marelle et Mme Walter. Cette première est sa préférée cette seconde a deux filles, Rose et Suzanne. Après avoir surpris sa femme en plein adultère Georges demande le divorce et décide d'épouser Suzanne, la fille de son ancienne maîtresse car elle est belle et riche. Notre passage débute à la fin de la cérémonie de noces de Georges et de Suzanne.

1. Trouver la structure

Cet extrait de Bel-Ami contient trois parties :

La première partie (l.1 à l.5 ) contient la fin de la cérémonie de mariage et le commencement de sa nouvelle vie de bourgeois. Je lui donnerait pour titre : Nouvelle femme, nouvelle vie.

La deuxième partie ( l.6 à l.19 ) contient le souvenir de Georges Du Roy et de Mme de Marelle. Il la voit et se rappelle tout les bons moment qu'il a passer avec elle. Je la nommerais : Souvenirs d'une bonne maîtresse.

Dans la troisième partie (l. 20 à l. 39 ) le peuple de Paris admire, envie et s'extasie devant Georges Du Roy. Georges est heureux car il a réussi à devenir un homme riche et populaire. Il à l'impression d'avoir atteint son but. Je nommerais cette partie : But atteint.

1. Définir le(s) thème(s)
A mon avis les thèmes principaux de cet extrait est le succès de Bel-Ami et Mme de Marelle.

1. Déterminer l'enjeu, le sens

Dans la première partie de cet extrait narratif, l'auteur mets en scène la réussite de Georges Duroy

en relation