Bel ami Maupassant

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 5 février 2015
Problématique : En quoi le roman Bel-Ami de GUY DE MAUPASSANT est-il un roman d’apprentissage ?

Plan

Introduction
I-

BILAN :

Un roman d'apprentissagecaractérise un personnage ayant atteint le but ultime de la vie : certains diront que c'est le fait de devenir riche et socialement élevé, d'autre que c'est le fait d'avoir mené une vieheureuse et de plaisir, mais je pense ici que la véritable ambition c'est de connaître la sagesse, l'amour du savoir et l'accès à l'apogée de la beauté intérieure.
Maupassant, par le biaisde ce roman aura peut-être voulu éclairer la face misérable du profit matériel : celle-ci tue les valeurs profondes de l'être et obstrue le chemin vers un vrai enrichissement intérieur.Ce roman est un roman d'apprentissage pour les gens comme Duroy et ne l'est justement pas du tout pour les gens comme Maupassant.

ANALYSE :

Bel-Ami est une œuvre inscritedans le mouvement du naturalisme. On y remarque ainsi les signes caractéristiques des romans naturalistes de l'époque : un contexte géopolitique réaliste voire réel et un cadrespatio-temporel réel, mais aussi une sorte d'expérience romanesque à la manière de Zola qui montre au lecteur l'évolution sociale du personnage d'une manière presque scientifique, rendu possiblegrâce au contexte très précis, avec un état initial de pauvreté et un état final de richesse. L'ironie tiendra une part importante du récit. Maupassant l'utilisera en effet pour tourneren ridicule Georges Duroy et dénoncer à travers lui les abus des milieux de la politique et du journalisme de son époque. Bel-Ami est aussi un roman d'apprentissage, dans la mesure oùle personnage central apprendra à mettre de côté ses premiers projets d'avenir (écuyer dans un manège), ses valeurs, ses manières et ses techniques pour en acquérir de nouvelles.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Bel-ami" de maupassant
  • Bel-ami de maupassant
  • Bel Ami Maupassant Analyse
  • Analyse Bel Ami, Maupassant
  • bel ami Maupassant
  • Bel-Ami de Maupassant
  • Bel-ami Maupassant
  • L'incipit de bel-ami, maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !