Bel ami

Pages: 4 (837 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Laurine, Mme de Marelle, Mme Forestier et Mme Walter vont se retrouver réunies autour d’un premier dîner (p47), qui impose de façon prémonitoire le succès à venir du personnage. La réussite GeorgesDuroy est ainsi toute tracée : il devra tout aux femmes comme en témoigne la première leçon d’apprentissage de Forestier, estimant à sa juste valeur le succès de son ami face à Rachel, la prostituée :« Dis donc mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça. Ca peut te mener loin. C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite »

George Duroy utiliserason charme auprès des femmes pour grimper dans la société.
 
 
Rachel est une femme facile qui n’apparaît pas beaucoup dans le roman. Elle est là pour montrer essentiellement le pouvoir deséduction de Georges Duroy. Sa tenue, son langage grossier, l’absence de tout scrupule moral et social montrent son expérience professionnelle. Elle fréquente un lieu public de divertissement : Les FoliesBergère, un lieu où le plaisir s’achète.

Blonde, séduisante, intrigante et déterminée, Madeleine Forestier nous est décrite comme une femme moderne.
Elle apparait d'abord comme une femme plusindépendante que les autres. Sous ses apparences, se cache une femme manipulatrice. Sans en avoir l'air, elle sait choisir puis tirer profit de ses relations : Vaudrec, son présumé amant, lui léguera safortune et par l'intermédiaire de Laroche Mathieu elle accédera au monde de la politique.
Elle se sert donc des hommmes pour réussir.
C'est une femme qui sait imposer son point de vue et qui possède unecertaine supériorité.        Nous pouvons donc comparer Madame Forestier à une politicienne car elle en possède toutes les caractéristiques.
Nous pouvons également établir un lien entre elle et GeorgesDuroy : ainsi elle serait la version féminine de Georges Duroy avec certes une différence dans la manière de se servir du sexe opposé : Madame Forestier agit avec plus de subtilité.

Laurine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel-ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !