Bel ami

Pages: 6 (1280 mots) Publié le: 2 janvier 2012
INTRODUCTION :
- Auteur : Guy de MAUPASSANT (1850-1893), longtemps peu considéré jusqu’à la sortie de son premier roman : "Boule de suif" qui connaît un très fort succès. Maupassant cumule les oeuvres, les romans, les nouvelles, quelques pièces de théâtre mais son expression ne change guère, ce sont les mêmes thèmes qui reviennent (amour malheureux, désagrégation de la famille, la mort, critiquede l’égoïsme). Les personnages ne diffèrent que selon leur appartenance à une catégorie (riche, pauvre, nobles, bourgeois, paysans, mères de famille,...). Les récits s’accumulent ainsi en une série qui peut se prolonger à l’infini.
- Oeuvres : Le roman naturaliste Bel-ami (1885) est l’histoire de l’ascension d’un "grain de gredin", l’écrivain brosse un large tableau satirique de la sociétéparisienne.

Introduction
Georges Duroy a rencontré Forestier dans la rue, et celui-ci l’a invité à dîner. Duroy se rend donc pour la première fois chez son ancien camarade de régiment avec le ferme espoir de voir sa condition s’améliorer. Pauvre, mal à l’aise dans cet habit qu’il porte pour la première fois, c’est plein d’appréhension qu’il entre chez le couple plus fortuné. Nous allons donc voir,dans cet extrait, comment Georges Duroy prend possession petit à petit des meubles de Forestier et l’impression que suscite chez lui la blonde Madeleine que nous découvrons en sa compagnie pour la première fois.

I. La mise en confiance de Duroy

Cette page se construit dans un double mouvement, avec, en premier lieu, la déconfiture de Duroy. En effet, dans l’escalier, il avaitl’impression de voir un autre homme tant son chic l’époustouflait. Il suffit d’un majordome bien stylé pour que son semblant d’assurance s’effondre : il se sent " perclus de crainte, haletant ". Le rythme binaire, avec la gradation décroissante, est à l’image de son souffle irrégulier et affolé : nous sommes loin de la respiration profonde d’un homme sûr de lui! Le phénomène se répète un peu plus loin,cette fois avec une gradation croissante : " Il avait envie de s’excuser, d’inventer une raison pour expliquer la négligence de sa toilette; mais il ne trouva rien, et n’osa pas ajouter à ce sujet difficile ", là encore le rythme binaire témoigne de l’affolement croissant de Duroy.

Maupassant, Bel-Ami, Incipit
Axe de lecture : Un portrait en action
I- Physique
II- Psychologique
III- En actionI) Un homme beau, élégant, fier de l’être
a. la taille : haut, domine les autres (4, 34)
b. les moustaches : soignées, associées au plaisir (mousse, 36) et à l’élégance (4, 35)
c. les cheveux : blonds, frisés, coiffés à la mode des mauvais quartiers (35, 38)
d. les yeux et le regard : bleus, clairvoyants (intelligence) 37 et cruels (coups d’épervier)e. les vêtements : à la mode, mais pauvreté visible (29, 33) par l’usure. Militaire.
f. l’impression générale : séduction face à un bel homme ; malaise face à un homme brutal. Suspicion quant à son aisance financière et à ses goûts : ce personnage cache ce qu’il est en réalité.

II) Un comportement révélateur de sa psychologie

a. Le personnage pose : décomposition dumouvement en rythme ternaire avec trois verbes d’actions dans des morceaux de phrases de plus en plus longs (l.4)
b. Il juge les clientes, les autres : focalisation interne qui montre l’intérêt du personnage pour les clientes. Combien gagnent-elles ? Sont-elles libres ? La terrasse propose un échantillon des femmes à ne pas séduire (3 ouvrières, 1 maîtresse de musique négligée, deux bourgeoises, mariéesmais peu dépensières : mangent, avec leur mari, dans une « gargote à prix fixe »
c. Il a un instinct de chasseur, agressif, violent : comparaison ligne 6,7. Il est en situation de défi et de quête : l.26 adverbe + violence du champ lexical qui suit : « heurtant », « poussant », « se déranger », « soldat » - Nombreuses allusions à sa situation d’ancien militaire, brusque, hussard tombé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel-ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !