Bel ami
C'est le lexique et plus exactement les champs lexicaux qui nous renseignent : " Je suis content, ça fait plaisir, l'amour inné du pays " et la manifestation du plaisir par le verbe " riait ". L'abondance également du champ lexical de la mémoire : " Il les connaissait toutes, tous les souvenirs retrouvés, toutes les choses d'autrefois revues " montre que le narrateur lui accorde une importance particulière. Le champ lexical de l'odorat est aussi présent : " Les odeurs du sol, le grand souffle de résine, les senteurs du logis, du ruisseau, du fumier " donc l'odorat contribue au fonctionnement de la mémoire, tout comme la vue : " revue, une marque dans une porte, une chaise boiteuse nous rappelant un petit fait. " Le narrateur met en scène le réel en rendant compte de ce qu'éprouve Du Roy
Conclusion partielle : Le style indirect libre nous permet d'avoir directement accès aux pensées du personnage, ainsi, nous en venons à oublier la présence du narrateur.
2° axe : La vision négative du monde rural
a) Le cadre de la campagne Normande
Ce cadre est campé par l'évocation des odeurs, qui nous font prendre la mesure du réel de cette campagne : " Des odeurs de sol, le grand souffle de résine et d'arbres venu de la foret voisine, les senteurs du logis, du ruisseau, du fumier. ". Ce sont les seuls éléments qui nous permettent d'imaginer Canteleu. La description du repas de paysans est la description d'un repas de fête. Mais ce repas comporte des notes négatives : " long, mal assorti ". Au cours de celui-ci est présentée la couleur locale : Le Cidre (2 occurrences : " mis en joie par le cidre ;cidre roux, mousseux "
b) Les personnages
Le père Duroy : ce n'est pas réellement le père Duroy dont le portrait est dressé, mais la caricature des conséquences de la boisson, dont le champ lexical est très abondant. Son autorité, que l'on remarque dans " le père criait, en tapant du poing à