Bel ami

817 mots 4 pages
ami
INCIPIT BEL-AMI, GUY DE MAUPASSANT

Transition : Cet incipit est un incipit in medias res, ce qui signifie que le lecteur est plongé dans le cours de la narration, sans passer par une présentation du lieu et des personnages.

Il est vrai que le roman débute par une proposition subordonnée temporelle accompagnée d'une proposition principale "Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant" (l.1-2). L'histoire semble avoir déjà commencé et ainsi le lecteur entre par la sortie du personnage où l'on peut montrer l'importance du lieu, qui est un milieu de rencontres. Cependant son nom est tout de suite noté et on peut souligner une chaîne de substitut tout au long de l'extrait "il" (l.3-11-15-17)... qui montre son omniprésence. Cet extrait est focalisé sur un seul personnage, que l'on peut supposer être le personnage principal du roman dont le point de vue omniscient "se demandant ce qu'il allait faire" (l.11-12) permet de tout savoir sur lui car le narrateur lui sait tout du protagoniste. Ce personnage est ancré dans un cadre réel car on peut noter la présence d'un cadre spatio-temporel précis d'une part par la date "28 juin" (l.12) qui annonce l'ambiance chaude de l'été et d'autre part par une présentation implicite d'une localisation géographique "rue Notre-Dame-de-Lorette" (l.18) et plus globalement "Paris" (l.32). Paris est la capitale c'est une référence connue et réelle ce qui renforce la connivrance entre le lecteur et le narrateur.

Transition : Guy de Maupassant lui, se sert de cet incipit in medias res pour présenter le protagoniste à travers ses actions.

En effet, Georges Duroy apparaît comme un héros conquérant qui part à la conquête de la capitale. On peut noter une marche dynamique marquée par des verbes de mouvements ainsi que le rythme des phrases accéléré par la présence de virgules ligne 21 "avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les

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