Bel ami

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Lecture analytique- Bel-Ami (1885) de Maupassant (1850-1893)

Introduction

Auteur de nouvelles et romans : Maupassant s'intéresse au courant du naturalisme et participe avec Zola au « Soirée de Médan ». Il s'intéresse à tous les milieux : Bel-Ami c'est le roman d'une réussite, il y décrit avec réalisme le milieu des journalistes. Bel-Ami est l'égal de Maupassant : ils sont tout deuxd'origine normande, tout deux beaux garçons qui plaisent aux femmes, tout deux sans argent dans leur jeunesse, ont connu des humiliations et tout deux ont réussi à Paris.
Dans l'extrait, Georges Duroy, vient d'arriver à Paris, sans argent mais pleins d'ambitions. Il est invité par un ancien camarade, Forestier devenu journaliste, il se rend donc à une soirée mondaine.
Dans quelle mesure ce portraitrévèle t-il une nature d'ambitieux, conforme aux personnages des romans du XIX siècle.

I/ Un héros, ancré dans un lieu qui préfigure son ascension

1. Rôle du décor

La scène a lieu dans le Paris haussmannien des années 1880 au Nord-Ouest de la capitale dans le quartier riche. Les « hautes glaces en pied » dans lesquelles se mirent Duroy à chaque étage et qui forment « une longue perceptible degalerie » agrandissent le lieu.
Ce qui devrait impressionner le personnage mais au contraire dans le miroir, il prend conscience de son physique avantageux et cela le rend d'autant plus entreprenant dans sa conquête.

2. Le mouvement ascensionnel du personnage

Plus Duroy gravit les marches, plus il acquière de l'assurance. Au début, son manque de confiance rend sa démarche hésitante « ilmontait lentement ». Au premier étage, il est rassuré par son reflet dans la glace mais il n’a pas encore intégré cette élégance « stupéfait ».
Au deuxième étage, sa première impression est confirmé « sa tenue lui paru vraiment élégante ». Au troisième étage, absence de jugement et une allure précipitée « il avait envie de courir » le dépeigne dans une attitude de conquérant.
Cette montéed'escalier préfigure l'ascension sociale de celui qui deviendra Bel-Ami. Elle est d'autant plus impressionnante qu'il part de bas.


II/ Personnage à l'ambition démesurée

1. Pensées et sentiments de Georges Duroy

Duroy se trouve beau, son plaisir évident à se contempler dans les miroirs le rend narcissique. Coquet, il soigne son apparence « frisa sa moustache », il s'extasie sur son allured'ancien militaire « il marchait bien ». Il compte sur son physique pour réussir d’où ses pensées au discours indirect libre « certes, il réussirait avec cette figure là » et sur son ambition « désir d'arriver », « résolution » mais il n’est nullement fait allusion aux efforts dans le travail que demande la réussite.
Il compte aussi sur ses amis puissants d’où sa visite à Charles Forestier. C'est unopportuniste qui envisage aussi d'utiliser les femmes d’où ses essais de séduction « il chercha les degrés du sourire...auprès des dames l18-19 ».
Bien qu'il se dise un défenseur de la liberté individuelle « indépendance d'esprit », il a besoin des autres. On remarquera que la focalisation interne apparaît dans les phrases mélioratives sur sa beauté ligne 4-5 et 25 et sur la confiance dans laréalisation de ses projets ligne 26-28.
Pour passer de l'autre côté du miroir, Duroy est obligé de se construire une image.

2. Critique d'une apparence sociale

Pour construire ce nouveau personnage, il va comme le montre la comparaison ligne 16, se dédoublait. D’où la succession de verbes pronominaux, de sens réfléchi « il s'étudia, il se sourit... ». Il va jouer son propre rôle celui du« monsieur en grande toilette ». Il travaille son allure ligne 124-25, il affecte des attributs, il travaille les gestes, son expression « il se sourit », le jeu des regards « il chercher les intentions de l’œil » : il s'exerce à être une marionnette qui correspondra au moule mondain fait d'illusions. Le champ lexical du théâtre « acteur, rôle » transforme les couloirs en coulisses avant son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel-ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !