Bel amis dernier extrait

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 20 mars 2013
1) Le triomphe de Georges

- Une cérémonie fastueuse : "interminable défilé", "un peuple venait acclamer", "la foule comme un fleuve" (notion de nombre de personnes) ; "encens", "une odeur fine debenjoin", "opéra" (un lieu divin).
- L’apothéose de Duroy, son triomphe, même Dieu descend pour lui, pour le marier : "sur l’autel, le sacrifice divin s’accomplissait", "l’homme dieu consacre Duroy".C’est sa cérémonie à lui seul, il ne pense pas trop au mariage ("il ne pensait qu’à lui")

2) L’ascension d’un arriviste

- Ascension dans le comportement : "lentement", "pas calme", "la têtehaute". Tout le contraire du comportement du début.
- Il a le bonheur, l’argent, le triomphe, mais il veut continuer à avancer, à monter dans le rang social : "un bond" du portique de l’église jusqu’àla madeleine, il compte profiter de cet élan pour devenir député.
- Reconnaissant envers la divinité, il la remercie, il devient pour un instant croyant maintenant que les Dieux l’on béni mais ilgarde les pieds sur terre et redevient non-croyant aussitôt.
- Après avoir regardé le palais Bourbon, il redescend les marches (de l’hypocrisie).

La scène décrit la fin de la cérémonie du mariageentre Georges Du Roy et Suzanne. Elle se situe après la cérémonie du mariage auquel plusieurs aristocrates, intimes de l’époux, ont assistés. Peu avant cette cérémonie Georges et Mme de Marelle se sontretrouvés et ont eu une altercation suite à une dispute. Après que l’évêque ait fini de les proclamer mari et femme, commence la traversée de l’église pour en sortir.

Le passage étudié est un extraitdu roman Bel-Ami de Guy de Maupassant, livre publié en 1885. Dans cet extrait les protagonistes principaux sont Georges Du Roy l’époux, Suzanne l’épouse et Mme de Marelle l’ex-maîtresse de l’époux.C’est un passage narratif car un narrateur omniscient connaissant les sentiments, les pensées des personnages et parlant à la troisième personne décrit la scène : «Il se sentait presque croyant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel amis
  • Bel amis
  • Bel amis
  • Bel amis
  • Le père goriot, dernier extrait
  • Extrait de bel ami
  • Commentaire : extrait de bel-ami
  • Extrait colonialisme dans bel-ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !