belgique

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 25 mai 2014
La Belgique:
La Belgique est divisée en trois partie : la Wallonie, la région Flamande et la région Bruxelles-Capitale et est aussi composée de 3 communautés : Communauté française, germanophone etflamande. En Belgique on parle Flamand, Néerlandais et Allemand.
Les communautés:
-La Communauté Flamande aussi appellée “Vlaamse Gemeenschap”, elle est l'institution officielle de la Flandre, lacommunauté politique constituée par tous les habitants de la région flamande et de certains habitants de la Région de Bruxelles-Capitale qui sont néerlandophones.
-La Communauté française de Belgiqueest l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Depuis mai 2011, elle se désigne elle-même sous le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles . Elle a pour capitale Bruxelles. La langue
-LaCommunauté germanophone de Belgique dit en allemand “Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens”  dont le territoire se trouve à l'est de la Belgique.
 
Les régions:
-La Région flamande, communément appeléeFlandre, est une des trois Régions de Belgique, créée par la loi spéciale de réforme institutionnelle du 8 août 1980. Depuis la création de la Région flamande, ses compétences sont exercées par lesinstitutions de laCommunauté flamande, c'est-à-dire le Parlement flamand et le Gouvernement flamand uniquement sur le territoire de la Région flamande.
- La région bruxelloise  possèdeson gouvernement. Ses huit membres (cinq ministres et de trois secrétaires d'État) sont responsables devant un organe législatif élu au suffrage universel : le Parlement bruxellois. Ces institutions ont leur siègeà Bruxelles.
 
État Fédéral:
La Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire qui fonctionne sur le principe de la démocratie représentative. Le vote est obligatoire, secret et ouvert(c'est-à-dire que beaucoup de non-citoyens peuvent mais ne doivent pas voter).  Au niveau de cet État fédéral, le pouvoir législatif est entre les mains du Parlement fédéral, qui se compose de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La belgique
  • la belgique
  • Belgique
  • Belgique
  • Belgique
  • La belgique
  • Belgique
  • Belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !