Belle du seigneur

Pages: 43 (10675 mots) Publié le: 14 mars 2011
Belle du Seigneur est un roman de l'écrivain suisse francophone Albert Cohen publié en 1968.
Belle du Seigneur dont la rédaction commencée dans les années 1930 a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale a longuement été repris, corrigé, augmenté. Le roman a été finalement publié par les éditions Gallimard en 1968. Certaines scènes burlesques ont été retirées du livre à la demande del'éditeur Gaston Gallimard puis publiées séparément sous le titre Les Valeureux en 1969[1].
Troisième volet d'une tétralogie qui commence avec Solal (1930) et Mangeclous (1938), ce roman a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française. L'auteur y entrecroise et superpose les voix des personnages et dans les cent six chapitres se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations ducœur. Le roman raconte en effet l’amour fou d’Ariane et de Solal, mais aussi d'une certaine façon l'amour de Cohen pour la langue française et pour l’écriture[2].
Belle du Seigneur est considéré comme l'un des très grands romans de langue française du XXe siècle, qualifié de « chef d'œuvre absolu » (Joseph Kessel), « comme une culture en produit une douzaine par siècle » (François Nourissier)[3].Il connaît aussi un succès public de très grande ampleur et demeure la meilleure vente de la collection « Blanche » des éditions Gallimard[4].
L'édition utilisée pour étudier Belle du Seigneur est l'édition Folio 2007 (comprenant 1 110 pages). On signale que certaines citations n'ont pas de ponctuation et comportent des fautes d'orthographe. Il s'agit de la volonté de l'auteur et non pasd'erreurs typographiques.

La trame romanesque

Le récit commence en Suisse, à Genève au milieu des années 1930.
Dans la première partie (le 1er mai 1935), Solal s'introduit chez Ariane Deume, une belle jeune femme qui l'a ébloui lors d'une soirée, lit son journal intime. Déguisé en vieillard juif, il se déclare avec lyrisme et passion. Mais Ariane, effrayée de l'intrusion de ce vieillard hideux, lerepousse. Solal jure alors de la séduire, comme il séduit toutes les autres femmes. Ariane perd donc sa seule chance d'être séduite de manière non vile. Le même jour, Solal accorde à Adrien Deume, un fonctionnaire aussi paresseux qu'ambitieux, la promotion dont il rêvait. Adrien est tout heureux de l'inviter au premier « grand » dîner.
La deuxième partie se déroule entre le 29 mai et le 8 juin1935. Elle présente d'abord les Valeureux, cousins orientaux de Solal, qui arrivent à Genève. Le premier juin, Adrien prépare avec l'aide de sa mère un dîner que Solal doit honorer de sa présence[1]. Mais celui-ci ne vient pas. Quelques jours plus tard, il envoie Adrien en mission à l'étranger pour 12 semaines avec de vagues instructions[5]. Le soir de son départ, Adrien est invité à dîner avecAriane par Solal à l'hôtel où ce dernier habite à l'année. Dans son ivresse, Solal annonce à Deume vouloir séduire une « Himalayenne ». Deume ne se doutant pas qu'il s'agit de sa femme, s'éclipse discrètement lorsque celle-ci après avoir, dans un premier temps refusé le dîner se rend finalement au Ritz afin de ne pas entraver par ses refus de mondanité la carrière de son mari. Solal parie alors avecAriane qu'il la séduira dans les trois heures et parvient à conquérir le cœur de la Belle. Commence alors une passion amoureuse fusionnelle. Mais Solal est à la fois amoureux d'Ariane et dépité de l'avoir conquise par ses "babouineries" de mâle dominant.
La troisième partie couvre la période entre juin et le début d'août de 1935. La vie des amants se remplit du bonheur de « l'amour en sesdébuts » : « Solal et son Ariane, hautes nudités à la proue de leur amour qui cinglait, princes du soleil et de la mer, immortels à la proue, et ils se regardaient sans cesse dans le délire sublime des débuts[1]. ». La troisième partie finit par une réflexion nostalgique sur l'écoulement du temps et, sur les regrets que laissent transparaître la vieillesse et l'approche de la mort.
La quatrième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Belle du seigneur
  • Belle du seigneur
  • Commentaire composé : belle du seigneur :
  • CHN Belle Du Seigneur
  • Incipit de belle du seigneur
  • Belle du seigneur de cohen
  • Rencontre amoureuse Belle du Seigneur
  • Belle du seigneur d'albert cohen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !