Benchmark voyageprivee.com

Pages: 12 (2909 mots) Publié le: 23 avril 2012
Entreprise : voyageprive.com

E-business TD 2, Benchmark

I- Présentation du marché de ses tendances

Les tendances du marché de la vente de voyages touristiques via internet sont diverses, mais il en ressort une forte : les prix les plus bas. En ces temps de crise, et avec la généralisation de l’accès à internet et de la concurrence accru qui s’en suit, les agences ont toutes unobjectif principal : proposer au client des voyages à des prix attractifs. C’est ainsi que sont nées les agences proposant des voyages via des ventes privées. Ce principe est simple : trouver des voyages défiant toute concurrence, et les proposer au client. L’avantage est que le client trouve effectivement des produits très attractifs en termes de prix, mais il ne peut choisir que les destinationsproposées sur le moment. Son choix est donc plus restreint que sur un site ordinaire, laissant libre choix aux internautes de choisir la destination précise souhaitée. C’est pourquoi, dans l’optique de gagner encore plus de parts de marché, les sites ordinaires se sont mis à proposer des produits à travers des ventes privées, dans un onglet spécial du site. Le principe de vente privée ne devient plus unecatégorie de site, mais un simple moyen de vente, disponible sur tous les sites. Les sites spécialisés en ventes privées ont donc vu les chiffres chuter. Mais aujourd’hui, voyageprive.com reste néanmoins le quatrième site de vente de voyage touristique en France. Surement car le site à su garder son atout de différenciation, se donnant aujourd’hui l’image du spécialiste en terme de vente privée.De plus, l’ergonomie du site est simple d’utilisation, et le design du site fait rêver, la page d’accueil donne immédiatement le ton du site, et plonge l’internaute dans un rêve avant même d’avoir consulté les offres. Tandis que d’autres sites, comme promovacances.com par exemple, présentent un design bien moins rêveur, travaillé d’avantage pour donner un effet d’attractivité extrême des produits,misant sur l’image discount du site. (Annexe 1)

Nous travaillons sur voyageprive.com, site de vente privée de voyage touristique. La première interrogation fut de savoir qui nous devons analyser. En effet, le site n’étant pas un simple site d’agence de voyage proposant des destinations au choix du client, mais un site de vente privée, autrement dit, il met en ligne les offres les plusattractives, et cela au compte goûte. Les internautes ne peuvent donc que choisir les offres du moment, et non une destination précise. Notre analyse concurrentielle devrait donc logiquement se porter sur tous les sites de ventes privées, et non les autres. Mais après une première étude, nous avons constaté que les autres sites de vente privée n’étaient que de très faibles concurrents, tant la part demarché qu’ils représentent face à nous et aux autres sites ordinaires, est faible. Il s’est donc avéré plus logique d’étudier tous les sites impactant réellement sur notre activité. Car nous sommes le quatrième site le plus visité en France, et sur les dix premiers, le premier à être spécialisé dans la vente privée.

Voici quelques chiffres clés, nous permettant de bien comprendre notre positionsur le marché.

Source : google planner

Par l’étude de ces sites, nous avons constaté que le concept de vente privée, était auparavant un moyen de vente de voyages à part entière. C’est-à-dire qu’on faisait une réelle différence entre ces sites, et les autres, proposant des offres adaptées aux préférences du client. Aujourd’hui l’aspect de différenciation entre un site de vente privée et unsite ordinaire, s’est très fortement estompé. En effet, cette différenciation est tout simplement devenue un moyen de promouvoir certains produits plus que d’autre, et donc un moyen de vente, non pas utilisé par les sites spécialisés, mais par une grande majorité des sites. Les sites ordinaires de vente de voyage proposent désormais une partie de leur site consacrée à de la vente privée. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Benchmark
  • Benchmark
  • Benchmark rémunération
  • Benchmark audi
  • Benchmark tourisme
  • Benchmark edf
  • Digimind benchmark
  • benchmark leader

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !