benchmarketing

Pages: 3 (710 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Le benchmarking, la référenciation, l'étalonnage ou le parangonnage1,2 est une technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques degestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantationdes meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapiditéet délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliseravec elle.
Sommaire
1 Technique stratégique des entreprises
2 Méthodologie du benchmarking[3]
3 Le benchmarking technique
4 Acception générale
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articlesconnexes
Technique stratégique des entreprises
Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant uninvestissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujetétudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue parla suite.
Le benchmarking consistera à « trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier(« benchmarker ces entreprises ») et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ».
Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux « leaders » qui se positionnent sur le marché, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Benchmarketing
  • Benchmarketing
  • Benchmarketing
  • Benchmarketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !