Benchmarking assurances carrefour/aviva

Pages: 9 (2176 mots) Publié le: 30 janvier 2011
RAPPORT SUR LE BENCHMARKING

Objectif : Comparaison des produits d’assurances proposés par l’enseigne Carrefour et la compagnie d’assurance AVIVA.

*
Introduction

De plus en plus de sites web comparateurs de prix sur des produits de consommation courante sont accessibles sur la toile, auxquels s’ajoutent depuis peu, les comparateurs de produits d’assurance comme par exemple lesite Assurland.fr.
Après quelques essais sur ce site qui présente les cinq contrats d’assurance les moins chers, nous nous apercevons que les assurances Carrefour se placent dans les trois premières assurances les moins chères à plusieurs reprises.

Tableau 1 DE COMPARAISON ASSURRANCES AUTO

Cependant après un sondage effectué par nos soins en décembre 2009 auprès de 46 personnes, nous nousrendons compte que moins de 50% savent que Carrefour propose des contrats d’assurance et que seulement 4% des personnes sondées ont un contrat d’assurance avec Carrefour.
Les deux graphiques suivants présentent les résultats du sondage :

Au vue de ces résultats, on peut alors se demander :
* Comment l’enseigne Carrefour peut améliorer la commercialisation de ses produits ? Nous prendrons encomparaison la société d’assurance AVIVA.
* Quels sont les avantages de la souscription de pareil contrat d’assurance dans une enseigne de grande surface ?
* L’enseigne Carrefour a t elle un avantage quant à la fidélisation de ses clients ?

La segmentation des clients
Assurances Carrefour

On pourrait penser que l’enseigne Carrefour, utilise la notoriété qu’elle possède en tant quegrande surface auprès de ses clients. Or ce n’est pas le cas, comme nous avons pu le voir avec les résultats du sondage.

Dans la plupart des cas, les magasins Carrefour se situent dans des galeries marchandes. Les assurances Carrefour (CARMA) profitent donc de l’affluence qu’elles engendrent. En prospectant directement à l’intérieur du magasin Carrefour ou dans les halls de la galeriemarchande, les conseillers attirent les clients en leur proposant d’établir un devis gratuit qui sera comparé à leur contrat actuel.

Il s’agit, pour les conseillers CARMA de viser les clients aux produits standards car les assurances Carrefour proposent des contrats types qui s’adaptent au client, certes, mais qui ne peuvent être modifié.

Depuis 1992, les assurances Carrefour, en association avecles mutuelles du Mans Assurance (CARMA), ont collaboré avec 380 000 clients particuliers en France (Moins d’un pour cent de la population française active) pour 300 000 contrats d’assurance signés.

Ce manque de clientèle peut s’expliquer par le fait que les contrats d’assurance ne sont pas adaptés aux entreprises, aux commerçants, aux artisans, ou encore aux agriculteurs. Le profil du clientdoit en fait correspondre à une certaine norme que ce soit au niveau de la situation professionnelle, de la situation familiale etc.
Performance à améliorer : s’adapter à tous les clients quelque soit leur CSP, pouvoir leur proposer des produits adaptés à leur situation.
Pour améliorer cette segmentation du marché nous allons la comparer à celle des clients du groupe d’assurance AVIVA, le 5èmeassureur mondial et 1er assureur vie et épargne retraite en Europe. La plus ancienne compagnie d'assurance au monde, présente dans 27 pays à travers le monde, et totalisant 2,8 millions de clients en France en 2008.
Groupe AVIVA

Le groupe AVIVA propose une large gamme de produits. En effet, leurs contrats s’adressent aux particuliers ainsi qu’aux entreprises.

Avec un grand nombre d’agencesen France et à l’étranger, la compagnie se tourne vers une clientèle plutôt mûre. Effectivement, les personnes âgées ainsi que les familles vont privilégiés le contact et la qualité du service au lieu du tarif un peu moins attractif comme on peut le voir avec l’assurance en ligne ou en grande surface.
Publicité Aviva promettant une relation sur le long terme entre l’assureur et son client :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ASSURANCE AVIVA
  • Benchmarking
  • Benchmarking
  • Benchmarking
  • Le benchmarking
  • Benchmarking
  • benchmarking
  • Le benchmarking

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !