Benitomussolini

Pages: 4 (977 mots) Publié le: 24 mai 2012
Biographie de Benito Mussolini.

Benito Amilcare Andrea Mussolini dit Il Duce (le chef), (né le 29 juillet 1883 à Dovia di Predappio, mort le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra), est unjournaliste, homme politique et Président du Conseil italien. La politique fasciste qu'il initia fit de son pays une dictature totalitaire de 1922 à 1943.

Benito Mussolini est issu d'une famille modeste :son père, Alessandro Mussolini est forgeron, militant socialiste et a ouvert un petit débit de boissons tandis que sa mère, Rosa Maltoni, est institutrice. Il baigne dans la double culture socialistequi lui vient de son père (son prénom, Benito lui a été donné en hommage au révolutionnaire mexicain Benito Juarez) et catholique traditionnelle.

En 1900, il adhère au Parti socialiste italien et enpréside la section locale. Fuyant le service militaire, il s'expatrie en Suisse en 1902 où il milite à la gauche du parti en partageant les vues du syndicalisme-révolutionnaire. En 1904, il estexpulsé du canton de Genève où il réside et préfère retourner en Italie.
De retour en Italie, il doit effectuer son service militaire Ce qu'il fera pour enfin se retrouver quasi vagabond, vivant de petitsmétiers (maçon, etc.), puis obtient un poste de professeur de français à Forlì. C'est alors que son audience grandit au sein du Parti socialiste, tendance révolutionnaire. Violemment opposé à laguerre de colonisation de la Libye (1911-1912), À sa sortie de prison ( il écopera de 6 mois d'emprisonnement pour avoir saboté la gare de Forli) il prend la tête du journal du Parti socialiste italienAvanti ! en 1913. D'abord fermement pacifiste, il s'oppose à l'entrée en guerre de l'Italie avant de changer radicalement de position dans un article de l'Avanti ! : il préconise une politiquemilitariste en 1914 et est favorable à l'entrée en guerre de l'Italie en 1915 aux côtés de l'Entente dans la Première Guerre mondiale. En aout 1915, il s'engage dans l'armée italienne en guerre contre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !