Bepecaser
Connaître les risques liés à une vitesse excessive en virage
1°) Principe de fonctionnement des aides électroniques
-ESP
Electronic Stability Program ou Électro-Stabilisateur Programmé (aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control) ou encore correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile. Certaines voitures ont largement recours à l'ESC pour améliorer leur tenue de route. Le « contrôle du sous-virage », de plus en plus répandu sur les sportives de type FF, en est un bon exemple. Selon le degré de sous-virage, le système freine plus ou moins la roue
-TCS pallie à la fois au survirage et au sous-virage. La stabilité est ainsi accrue lors des accélération en sortie de virage.
-ABS
Lors d'un freinage brutal, dès qu'une roue présente une vitesse de rotation anormalement basse, le calculateur commande de diminuer la pression de frein sur la roue concerné.
2°) Savoir contrôler une dérive
Comment arrive le sous-virage et le survirage ?
Le sous-virage et le survirage dépendent de facteurs multiples. Si la configuration de la voiture joue un rôle important dans ces phénomènes, certains modèle FF survirent quand d'autres FR sous-virent.
Imaginez que vous conduisiez en suivant un grand cercle. Si vous accélérez tout en maintenant le volant dans sa position et que les roues avant glissent, entraînant la voiture vers l'extérieur, vous créez du sous-virage.
Si les roues arrière glissent, entraînant la voiture vers l'intérieur, alors vous créez du survirage.
Dans les deux cas, c'est l'action du conducteur sur l'accélérateur qui transmet la puissance du moteur aux roues et crée le phénomène. On parle alors de survirage ou sous-virage de puissance.
Le survirage peut également être provoqué par un freinage qui transfère la charge sur les roues avant et déleste les roues arrière. On parle alors de survirage dû au freinage, en découle