Bergson - la perception du changement

Pages: 9 (2076 mots) Publié le: 24 mai 2013
Devoir Maison n°5 : Explication du texte de Bergson
 
Le texte suivant est un extrait de La pensée et le mouvant intitulé "La perception du changement" du philosophe du XX ème siècle Bergson. Dans ce texte ce dernier confronte l'art et le réel en ce posant une question essentielle : quelle est l'utilité de l'art ? En montrant que l'art n'est pas qu'une pure création de la part de l'artiste maisque cependant ce n'est pas non plus l'expression d'un point de vue de l'artiste que lui seul peut avoir puisqu'il faut certaines conditions pour parvenir à cette perception. Bergson parvient finalement au bilan que l'art, grâce aux artistes, sert à nous montrer des choses du monde qui nous entoure impossible à percevoir autrement que par l'art. Autrement dit l'art est une clé essentielle pouravoir une vision totale du réel si tant est que nous ayons la sensibilité et la réflexion pour y parvenir. Pour ce faire il énonce d'abord sa thèse liée à une définition de l'artiste, puis il démontre sa thèse en donnant l'exemple des romanciers et des poètes et en donant les conditions pour que la vision de l'Artiste puisse être partagée avec les autres, et enfin il montre qu'il n'est pas possibleque l'art soit une totale création venant de l'artiste en montrant le caractère irrationel de cette affirmation.
                Dans sa première phrase, Bergson annonce sa thèse dans une définition des artistes : que les artistes ont la fonction de "voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement". Par "nous" il faut entendre les non-artistes, et noter par ailleurs quel'auteur n'a pas la prétention de se trouver dans cette catégorie non plus. Les artistes selon lui auraient donc une certaine capacité, un don de pouvoir percevoir certains éléments auxquels les autres n'ont accès que par eux. D'un sens il s'agit d'un don de partage, d'une vocation d'agir comme intermédiaire entre les hommes dénués de cette faculté et la vérité à laquelle eux seuls ont accès. Lesartistes paraissent d'autant plus aussi importants que les agriculteurs par exemple puisqu'ils existent depuis "plusieurs siècles" et que de ce fait ils ont une place réelle dans la société. Le statut d'artiste dans le sens d'un réel possesseur de don est d'ailleurs réellement apparue au cours de la Renaissance, indissociables du désir d'une réelle découverte du monde qui nous entoure puis qu'ils sontune clé indispensable pour nous faire voir ce que nous ne pouvons pas voir sans eux. Les artistes ont de ce fait un statut spécial, et à une certaine période on croyait qu'ils avaient des inspirations divines, comme le prouve la représentation des 9 Muses, filles de Zeus ayant pour vocation d'inspirer l'Artiste. De nos jours l'Artiste est toujours considéré  comme un être à part et a d'ailleurstendance à être marginalisé.
                Ensuite Bergson relie les artistes à l'art puisque se sont eux qui le produise. Il se demande donc quel est l'intérêt, le but de l'art et montre dans sa question réthorique que l'art sert à montrer une réalité inatteignable par aucun autre moyen, et finalement à atteindre une vision de la réalité plus juste et surtout plus complète. Cependant desconditions doivent apparaitre pour que les artistes puissent nous réveler des choses. En effet s'ils peuvent nous faire apparaitre ce que nous ne voyons pas sans eux et sans l'art qu'ils provoquent c'est seulement parce que nous possédons en nous les paramètres pour ressentir ces choses, et que c'est en ce sens que les artistes sont "révélateurs". Pour illustrer ses propos Bergson prend l'exemple dupoète et du romancier, donc de l'art de l'écriture. Si l'on prend plaisir à lire leurs textes c'est qu'ils nous apportent bien quelque chose d'inédit auquel nous n'avions jamais pensé. Cependant les émotions qui sont véhiculées au fil des pages peuvent nous apparaitre comme familière, justement parce qu'elles étaient déjà au fond de nous. La lecture a d'ailleurs cette faculté de mieux nous faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bergson le temps et la perception de soi
  • L’approche de psychologie sur la perception du changement climatique.
  • Étude d’un texte de bergson sur le langage et la perception du monde
  • La perception
  • la perception
  • La perception
  • Perception
  • LA PERCEPTION

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !