Bergson, l'énérgie spirituelle

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 17 mars 2013
Cet extrait de texte de Bergson, L'énergie Spirituelle s'appuie sur la thèse que la conscience se retire de nos actions lorsque celles ci deviennent automatiques. La conscience est une capacité de retour sur soi, de réflexivité, c'est la question même de l'identité. Dans ce texte, Bergson affirme qu'à un certain moment de notre apprentissage, la conscience laisse place à l'inconscience, ce quidéveloppe en l'homme un automatisme.Ici, Bergson nous parle du libre arbitre, à partir de quand ne sommes nous plus maitre de nos actions, à partir de quand celles ci deviennent elles un automatisme ?Il met en question le moi et ainsi nous pouvons dire qu'il s'oppose au déterminisme chez Descartes.
Tout d'abord, il nous expose les moments de l'apprentissage à travers la conscience de soi puis ildéveloppe la théorie du libre arbitre à travers nos choix pour enfin arriver au moment ou la conscience atteint le plus de vivacité.
Le problème posé par ce texte est de comprendre comment notre conscience réagit lors de l'apprentissage.

Dans un premier temps, Bergson nous expose les moments de l'apprentissage en prenant l'exemple de l'apprentissage d'un exercice. Lorsque nous apprenons à faireun exercice, nous y mettons toute notre concentration, nous apprenons la méthode, nous la découvrons; notre conscience est alors présente tout au long de cette tâche. Nous sommes alors libre de nos choix, prenons l'exemple de l'apprentissage du piano, au début nos doigts sont hésitants, c'est un enchaînement d'actions spontanées, incertaines, nous sommes alors libre de nos choix, chaque mouvementvient de nous, de nos choix. La conscience est alors présente, elle accompagne chacun de nos mouvements lors de cet apprentissage,lorsque nous cherchons les notes sur le clavier ; nous nous créons. A force d'entrainement, nous ne cherchons plus les notes sur le clavier, cela devient évident car nous prenons l'habitude de jouer, nos actions deviennent alors automatiques. Ainsi la conscience s'enretire.
Ce que Bergson dit c'est que la conscience est là lorsque l'habitude n'y est pas, quand l'habitude s'insère, on ne fait plus attention alors la conscience n'accompagne plus nos actions. Nos actes deviennent alors inconscients, ceux ci deviennent automatiques, on ne choisit plus, ce n'est plus « moi » mais mon inconscient qui agit. Nous pouvons lier l'inconscient au déterminisme chezDescartes, lorsque nos mouvements deviennent mécaniques, qu'ils s'enchainent notre conscience n'agit plus, nous ne sommes plus possesseurs de nos actions donc plus libre de nos choix.
Dans ce texte, il est également question de liberté, Bergson nous fait comprendre que la liberté se trouve dans la conscience, lorsque c'est le « moi » qui agit ; le « moi » s 'inspire de notre vécu ainsi un travail demémoire s’opère, c'est un travail de création.En effet, lorsque notre conscience agit, nous nous créons, c'est le principe de se créer soi même. Ainsi nous sommes des êtres en devenir, le procédé qui s'opère est le travail du devenir. Ici, on peut faire un parallèle avec Descartes et le principe du déterminisme, chez Descartes, le « moi » est intemporelle, c'est un moi empirique, la mémoire etl'anticipation vont de paires. Le « moi » est un objet de création, de créativité cependant, contrairement à Bergson, Descartes affirme que la créativité se trouve dans l'intelligible, le cogito. Ainsi, c'est le déterminisme qui contrôle toutes nos actions. Le danger de cette interprétation et que l'homme s'immobilise, qu'il arrête de se créer à force d'automatiser tout ce qu'il fait.

Ainsi, laconscience est présente lors de l'apprentissage de nos actions, elle nous guide tout au long de nos actes, de nos mouvements, pour enfin en arriver à un automatisme qui se présente sous la forme de notre inconscient. Bergson s'interroge sur le moment ou la conscience atteint le plus de vivacité.

Dans un deuxième temps, Bergson nous dit que la conscience est présente notamment lorsque nous nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bergson, "l'énergie spirituelle".
  • Commentaire de "l'énergie spirituelle" de bergson
  • Henri Bergson, L'energie spirituel
  • Explications de texte de bergson extrait de"la conscience et la vie " dans l'energie spirituelle
  • L'energie Spirituelle
  • Henri bergson, la conscience et la vie in l’énergie spirituelle, p.22
  • Bergson energie spirituelle
  • Commentaire de texte bergson l energie spirituelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !