Bergson

454 mots 2 pages
Commentaire de texte Bergson
"L'artiste est toujours passé pour un "idéaliste". Le mot "idéaliste" est employé ici au sens courant du terme. "Idéaliste" signifie ici le contraire de "réaliste", "pragmatique", voire "sérieux". Il a, dans l'esprit de beaucoup de gens, une signification péjorative. L'artiste, précise Bergson est moins intéressé que nous par le côté positif, matériel de la vie, alors que la plupart des gens se préoccupent de gagner leur vie. L'artiste est un "distrait". Le mot "distrait" vient du latin dis-traherequi contient l'idée d'être tiré en dehors (de la vie quotidienne, du monde matériel) ; l'artiste est un homme comme les autres, avec des besoins matériels, mais il y a quelque chose en lui de différent. L'artiste ne se contente pas de vivre, d'exister, il ressent le besoin de créer une œuvre (un poème, un morceau de musique, un tableau...) à partir de ce qu'il ressent et de ce qu'il imagine. Bergson met en évidence un paradoxe : comment se fait-il que l'artiste, qui est plus détaché de la réalité que les autres hommes, arrive à voir plus de choses qu'eux ? L'intelligence humaine, dès l'origine (l'humanisation) pour Bergson est essentiellement tournée vers l'action, vers la survie matérielle (la fabrication d'outils, la chasse...). "Le besoin de vivre et d'agir" a rétréci et vidé notre vision de tout ce qui n'était pas ce que nous appelons le "monde objectif". Plus nous sommes occupés à agir sur le monde (aujourd'hui, à travers la science et la technique), moins nous sommes enclins à le "contempler". L'artiste est celui qui prend le temps de contempler le monde. La faculté privilégiée de l'artiste n'est pas l'intelligence abstraite au service de l'action, mais l'intuition, ainsi que la sensibilité, l'émotion et l'imagination qui permettent à l'artiste d'entrer en dialogue avec le monde et d'en traduire l'essence spirituelle (l'écho en lui) dans une œuvre d'art. En se "déconnectant" des nécessités de l'action, l'artiste parvient à

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