Berimbau

Pages: 2 (434 mots) Publié le: 24 février 2011
- le bois, résistant provient de la Biriba, arbre brésilien d'une longueur de 1 m 40 environ -une corde d'acier, l’arame
-une calebasse (coloquinte séchée, évidée)sorte de courge Elle servira decaisse de résonance en recueillant et en amplifiant les vibrations produites par la corde lorsqu'on la frappe. berimbau de barruga (berimbau de ventre).
- une pierre (pedra) ou un jeton de métal(dobrão)
-une fine baguette de bois de biriba 40 cm environ
-un caxixi, petit panier conique de 10 à 15 cm de haut, empli de graines, et dont la base est un morceau de calebasse. Temps muets
Au coursde la roda, la bateria est normalement composé de deux pandeiros, un atabaque, un agogo, un reco-reco, et un jeu de trois berimbau qui se différencient par leurs sonorités.
Le premier appelé gungapossède une calebasse volumineuse. Le son qu'il produit est grave et puissant. Il instaure un rythme de base qui sera suivi par les autres berimbau.
Le second est appelé medío. Sa calebasse est pluspetite que celle du gunga mais possède un volume suffisant pour conserver de la puissance. Le joueur qui possède le medío peut se permettre des variations dans le but de renforcer le dynamisme durythme établi.
Enfin, le dernier type s'appelle viola et possède la plus petite des trois calebasses. Sa sonorité est la plus légère des trois et permet au joueur d'effectuer de nombreuses variationsrythmiques sans étouffer le rythme principal.

Origine du berimbau:

on retrouve des traces, datant de plus de 15000 ans av J-C, d’instrument proche du berimbau
Le bérimbau est un instrumentoriginaire de l’Angola, importé au Brésil par les esclaves noirs pendant les 16è et 17è siècles. Il a été associé à la Capoeira, Il est ainsi devenu un instrument populaire.
Le berimbau servait àl'origine à avertir ces joueurs des arrivées inopportunes de la police. Cette forme de lutte, inventée par les esclaves d'origine africaine et travestie en danse pour échapper à l'interdiction des maîtres,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !