Berkely, principes de la connaissance humaine
Idéisme et idéalisme dogmatique chez Berkeley
Berkeley supprime le référent des idées. Il n'y a plus de problème de réalisme.
Selon Berkeley: l'idée de cheval, bien comprise, n'est pas incompatible avec le fait que le cheval disparaisse dès qu'il n'est plus perçut.
Berkeley pense que les objets continuent d'exister quand nous cessons de les regarder: ils sont perçus par Dieu.
Deux conceptions de la pensée et de la connaissance: le réalisme direct et l'idéisme.
– Réalisme direct (Descartes, Reid): en ayant des pensées, l'esprit pense aux objets auxquelles ces pensées référent. En ayant des perceptions, l'esprit perçoit des objets.
– Idéisme (Locke, Berkeley, Kant): en ayant des pensées, l'esprit contemple les idées qui composent ces pensées. En ayant des perceptions, l'esprit contemple des perceptions.
En d'autres termes: selon l'idéisme, l'esprit n'a affaire qu'à ses idées; selon le réalisme direct, l'esprit à affaire aux choses.
Autre formulation: selon le réalisme, l'esprit qui a une représentation pense au représenté.
Selon l'idéisme, l'esprit qui a une représentation pense à cette représentation. (Comme chez Kant, ici, le terme « représentation » a un sens élargi, puisque la représentation ne représente plus un objet distinct d'elle-même.)
L'idéisme en matière de perception est aussi appelé phénoménisme. On peut faire une légère différence: l'idéisme touche tout les domaines de la connaissance, le phénoménisme seulement la perception. 2. L’idéalisme de Berkeley
• Un philosophe fascinant.
• (1685-1753) Philosophe, scientifique, homme de religion.
• Molyneux et le « problème de Molyneux ».
• Le philosophe et l’homme du commun.
• Anti-scepticisme :
ceux qui sont atteints de scepticisme ou qui ont besoin d’une démonstration de l’existence ou de
l’immatérialité de Dieu, ou de l’immortalité naturelle de l’âme. (Berkeley, Principes, Préface).
• La philosophie nous éloigne de la