Berlin
Le mur de berlin
Introduction: Cela fait maintenant plus de 20 ans que le mur de Berlin est tombé. L'histoire du mur a commençé dès 1946. Ce sont les Soviétiques qui occupent Berlin et ils entreprennent de construire un mur afin de couper les communications terrestres entre Berlin ouest (occupé par les Etats-Unis, la France et l' Angleterre) et l'Allemagne occidentale. Ce mur sera ensuite renommé par Churchill «le rideau de fer»
I)Pourquoi le mur de Berlin a été construit?:
Le mur de Berlin a été construit dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 par la République démocratique allemande (RDA). Celle-ci tente de mettre fin à un flot d'émigration croissant vers la RFA (=République fédérale d'Allemagne).Le mur sépare physiquement Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de 28 ans et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. C'est plus q'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe qui comporte deux murs de 3,6 mètres de hauts avec:
_302 miradors et dispositifs d'alarme
_14 000 gardes
_600 chiens et barbelés dressés vers le ciel.
Environ 160 ressortissants de la RDA perdent la vie en essayant de franchir le mur en sachant que les gardes-frontière est-allemands et les soldats soviétiques n'hésitent pas à tirer sur les fugitifs. Entre 2,6 et 3,6 millions d'Allemands fuient la RDA (par Berlin) entre 1949 et 1961.
Emigrer ne pose pas de difficulté majeure car jusqu'en Août 1961, il suffit de prendre le métro ou le chemin de fer Berlinois pour passer d'Est en Ouest , ce que font quotidiennement les Berlinois pour aller travailler. Les Allemands appellent cette migration (de la RDA communiste à la RFA capitaliste) «voter avec ses pieds»
Pendants les deux premières semaines d'Août 1961, plus de 47 000 citoyens est-allemands passent en Allemagne de l'Ouest via Berlin.
Les deux raisons principales de cette construction sont:
_ La raison économique: trop de gens d'Allemagne de l' Est ont