berlin

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 22 octobre 2014
La guerre froide naît en 1945, sur les ruines d'une Allemagne que se disputent les vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Coupée en deux parties la ville est le théâtre de tensions et de crises. Du côté ouest c'est le symbole du monde libre et à l'est la vitrine du communisme. Un mur s'est édifié en 1961 et divise la ville. Il s'agit de l'affrontement de deux grand blocs, les États unis etl'URSS. Berlin est la première grande crise de la guerre froide. Il s'agit d'un enjeu politique et symbolique décisif. Nous allons voir en quoi l'histoire de Berlin de 1945 à 1989 reflète celle de la guerre froide ?
Tout d’abord nous étudierons la première crise de Berlin et son blocus, puis la construction du mur et ses conséquences et enfin la chute de celui-ci, symbole de la réunification.Dans un premier temps, la ville de Berlin, tout comme l’Allemagne est divisée en quatre zones, démilitarisée et son industrie lourde sera démantelée. Il s'agit de lui enlever toute capacité de nuire encore. Berlin connaît alors une situation économique, sociale, morale et politique très difficile. Afin de favoriser la reconstruction de l'Europe, les états unis lance la doctrine Truman en 1947 oupolitique du « containment » qui consiste à stopper la progression du communisme en Europe par l'octroi d'une aide financière et militaire. De son côté, l'URSS met en place la soviétisation c'est-à-dire l'application d'une politique communiste.
La crise de Berlin survient en 1948, lorsque les alliés décident d'unifier leurs zones et de créer une monnaie unique, le Deutch Mark. Pour protestercontre la fusion des trois zones Staline impose en juin de la même année le blocus de Berlin ouest. Toutes les voies de communications reliant Berlin Est et Ouest sont coupées dans le but de faire pression et d'affaiblir les occidentaux. Les axes routiers et ferroviaire sont bloqués. Pour répondre à ce blocus, sans le forcer et sans déclencher de conflits armées, les alliés installent un immensepont aérien afin ravitailler leur secteur. Durant onze mois c’est plus de 215 000 vols soit deux millions de tonnes de marchandises qui partent en direction de Berlin Ouest. Staline finit par céder et lève son blocus en mai 1949.
En définitive cette crise ne débouche sur aucune guerre directe mais prouve la domination des Occidentaux conduits par une Amérique déterminé face au communisme. Ils'agit « d' un rideau de fer » qui s’abaisse en Europe et partage le monde en deux deux grandes puissances l’Amérique et l’URSS. L’Allemagne se retrouve alors partagée entre deux camps aux modèles opposés. La République Fédérale d’Allemagne à l'ouest et la République Démocratique Allemande à l'est voient le jour en 1949.

Dans un second temps, Berlin se retrouve dans un monde bipolaire où deuxzones aux modèles économiques et politiques s'opposent. La RFA connaît une grande prospérité économique et se reconstruit. C'est une démocratie libérale qui reçoit l'aide du plan Marshall. Berlin Ouest adopte la culture américaine ainsi que ses valeurs et principes. Un fort exode massif de la population s'organise et la circulation entre les deux zones de Berlin a permis à 2,6 millions d' allemands depasser à l'Ouest pour échapper la dictature communiste. Cet exode est le signe d’une défaite économique, politique et sociale de la RDA qui supporte mal l’air d’influence de l’Ouest.
Les autorités soviétiques, sous Khrouchtchev, demandent alors le rattachement de Berlin ouest, mais sous le refus des occidentaux, ils construisent le 13 août 1961 un mur qui isole totalement Berlin ouest. Enquelques jours c’est un mur de 155km de long qui bloque complètement les flux, avec 14000 gardes frontières et des clôtures électriques qui repoussent les Berlinois. 136 fugitifs se feront abattre en tentant de passer à l'ouest. La RDA retient ses habitants et aucuns contact avec l’extérieur est possible.
Le mur de Berlin symbolise la bipolarité de monde aux idéologies différentes avec d'un côté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !