Bernard stiegler, son point de vue sur notre société consumériste

Pages: 2 (488 mots) Publié le: 18 février 2013
Bernard Stiegler est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développementtechnologique et notamment les technologies numériques. Depuis avril 2006, il dirige l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du centre Georges-Pompidou, institut créé à son initiative. Il estaussi l'initiateur et le président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit »).
Pour lui, commepour Baudrillard, dans l’art et la culture, comme dans tous les domaines, le consommateur a remplacé l’amateur. L’audimat et le marketing ont fait leur entrée dans les musées. Le rapport aux œuvresdevient de plus en plus quantitatif, les musées accordent par exemple plus d’importance à leur fréquentation qu’à leurs œuvres. Ce consumérisme est l’opposé de cette relation qualitative et intimequ’un amateur d’art entretient avec les œuvres. En outre, n’oublions pas que consommer, en latin, veut dire détruire.
Il pense que nous vivons dans une société grégaire où la croissance est devenuemécroissance, société du tout-jetable promue par un capitalisme pulsionnel.
Ce système réduit les savoirs, c’est-à-dire aussi l’estime de soi et des autres. Effectivement, Stiegler affirme que nous sommesengagés dans un processus de prolétarisation( prolétaire : producteur sans savoir-faire) généralisée.
De plus, au début de la révolution industrielle, Adam Smith puis Karl Marx ont mis en évidencela désindividuation (individuation : ce qui distingue un individu d’un autre) qui résulte de la perte du savoir-faire des ouvriers lorsqu’ étant substitués par des machines, qui reproduisent désormaisleurs gestes, ils n’œuvrent plus.
Dans ce consumérisme de masse, le consommateur perd aussi son savoir-vivre, le rendant indisponible aux autres, au monde et aux œuvres qu’il regarde comme des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bernard stiegler
  • Bernard stiegler
  • Bernard stiegle
  • Point de vue.
  • Le point de vue
  • Les points de vue
  • Point de vue
  • Points de vue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !