Bernard tapie peut il revenir en haut de l'affiche ?

Pages: 10 (2421 mots) Publié le: 15 mars 2013
BERNARD TAPIE
Bernard Tapie était il y a de cela quelques années un homme ultra médiatique, excellent dans de multiples domaines. Ainsi, après avoir commencé comme pilote de Formule 3, il fut tour à tour chanteur, commercial en B to C, entrepreneur, conseiller, dirigeant de grand groupes d'entreprises, Président d'un club de football et pas des moindre, animateur télé, auteur, homme politique etenfin acteur.
Au cœur de nombreux conflits, il tente de revenir sur le devant de la scène depuis sa dernière relâche liée au conflit qui l'opposait au Crédit Lyonnais (qui ont dû lui verser 308 millions d’euros) Le rachat récent du groupe Hersant Media, qui détient entre autre Nice matin, Corse matin et La Provence semble être le point de départ de ses ambitions nouvelles, ainsi une questionvient se poser à nous :
Bernard Tapie peut-il revenir en haut de l'affiche ?
Le temps passant et le monde changeant à grande vitesse, il paraît légitime d'estimer que Bernard Tapie et les manœuvres le glorifiant ne sont plus au goût du jour ni au goût de tout le monde. Pour autant, cet homme semble posséder une palette très élargie de domaines de compétences et un portefeuille des plus remplis.Ainsi nous verrons dans un premier temps les motifs qui pourraient mettre en péril un hypothétique retour et dans un second temps les atouts qu'il n'a jamais cesser de posséder et qui le rendent imprévisible.
I : Certains aspects de son parcours pourraient le freiner dans sa reconquête…

1-Un passé sulfureux que personne n’a oublié : vu comme une personne amorale
S’il garde quelques amisen politique, nombreux sont ceux qui ne l’apprécient pas, sa faculté à développer un parti politique (Mouvement des Radicaux de Gauche) et à obtenir des scores insoupçonnés au détriment de partis voisins (le PS de Rocard en 1994 aux élections européennes) le déprécie d'une grande partie de la classe politique. Ces agissements contre le FN de Jean Marie Le Pen en est un autre exemple.
Il aété condamné dans l'affaire VA-OM pour tentative de corruption (un an) déjà à l'époque (en 1997), Eric De Montgolfier estimait : S’il ne s’agissait pas de Bernard Tapie, il ne serait pas allé en prison pour cette affaire. Les faits ne le méritaient pas. Il a payé pour d’autres raisons »
L'exemple de « Oscar » en décembre 2008, pièce de théâtre revisitée et jouée par lui-même sur France 2.Il y met en scène les tribulations d'un homme d'affaires ruiné. Il vient juste de gagner son procès contre le Crédit Lyonnais et ce dernier est condamné à lui verser 308 millions d'euros eu total. Cette pièce fera débat, certains citoyens seront mal à l'aise devant cette contradiction. La crise est en marche les gens n'ont pas envie d'entendre ce genre de discours de ce genre de personne. Lacritique est très dur, jacques weber (réalisateur, acteur) dira :“Si c’est pour voir des gens médiocres et vulgaires, alors je dis non au théâtre à la télévision. Je ne supporte même pas l’idée qu’il mette un pied sur une scène. Il faut arrêter la bêtise, c’est un métier difficile et exigeant”.
2-Un homme d’affaire dépassé :
-Il faut bien noter que Bernard Tapie n'est nullement un créateurd'entreprises mais bien un racheteur. Ce qui l'a rendu célèbre et populaire était sa capacité à racheter une affaire pour un euro symbolique, à la remettre sur pied et à la vendre bien plus chère. Aujourd'hui si le monde économique permet encore ce genre de facéties, celles-ci semblent bien plus compliquées, les données ont changés. Il semble que refaire ce genre de manœuvres dans ce contexte de crise soitplus délicat. il explique :
« A choisir entre une entreprise qui meurt, avec la totalité de ses salariés qui deviennent chômeurs ; et une entreprise qui survit, mais avec la moitié de ses salariés seulement ; je préfère la deuxième solution et sauver la moitié des emplois. Et je crois que l’économie française préfère aussi. » pas sur que cela soit aussi bien vu aujourd’hui.

De plus,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on vivre du badminton à haut niveau aujourd'hui en france ?
  • Le Haut
  • Bernard
  • Bernard
  • L'affiche
  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !