Bertolt brecht, vie et oeuvre

6429 mots 26 pages
Théories du théâtre : Bertolt Brecht
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Brecht a touché à la quasi-totalité des métiers du théâtre, sauf le comédien. Il est lié à l’idéologie communiste car il est le principal dramaturge de l’Allemagne de l’est. C’est le renouveau du théâtre dans les années 20, mais qu’est-ce qui a fait que le théâtre ai eu besoin de renouveau à cette période? - Brecht reviens de la 1WW - il connait l’entre deux guerres et la montée du nazisme - la 2WW - l’installation du communisme

Contexte socio-historique Apres son retour de 14-18, il a connu la contestation du combat avec la mutinerie de 17. Les repères politiques s’écroulent, beaucoup de formes de contestations prennent vie (contre-culture, dadaïsme, expressionnisme). Brecht était infirmier pendant 14-18. C’était la première guerre à méthode industrielle (aviation, tanks, obus…machinerie de meurtre). Ce n’est plus l’action des hommes qui décide de qui va mourir mais l’industrialisation. Cette guerre a posé la question de l’individu: le soldat n’est-il que de la chair à canon? A partir de ce point, le rôle de l’acteur change. On ne montre plus un humain qui choisit ses actes mais un individu perdu dans la masse. C’est l‘aliénation.

Pour l’Allemagne cette guerre est une défaite: une boucherie sans nom de quatre ans dont ils sont revenus bredouille: le peuple se sent comme un objet politique, d’où la contestation du pouvoir en place. De plus, l’Allemagne pâtit beaucoup du crash boursier de 1929 car elle est déjà ruinée par la guerre. Cela apporte une pauvreté, une perte des repères. C’est une période de crise profonde. Et les périodes de crise sont les moments où le théâtre change. La montée du nazisme a été une chose importante. Le nazisme est un acte politique qui mise sur la théâtralité: c’est une mise en scène de la politique.

Epistémologie : histoire des idées et des mentalités. Dialectique entre l’homme et la masse :

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