Bertolt brecht, vie et oeuvre

Pages: 26 (6429 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Théories du théâtre : Bertolt Brecht
____________________________________________________________

_________

Brecht a touché à la quasi-totalité des métiers du théâtre, sauf le comédien. Il est lié à l’idéologie communiste car il est le principal dramaturge de l’Allemagne de l’est. C’est le renouveau du théâtre dans les années 20, mais qu’est-ce qui a fait que le théâtre ai eu besoin derenouveau à cette période?
- Brecht reviens de la 1WW
- il connait l’entre deux guerres et la montée du nazisme
- la 2WW
- l’installation du communisme

Contexte socio-historique
Apres son retour de 14-18, il a connu la contestation du combat avec la mutinerie de 17. Les repères politiques s’écroulent, beaucoup de formes de contestations prennent vie (contre-culture, dadaïsme,expressionnisme). Brecht était infirmier pendant 14-18. C’était la première guerre à méthode industrielle (aviation, tanks, obus…machinerie de meurtre). Ce n’est plus l’action des hommes qui décide de qui va mourir mais l’industrialisation. Cette guerre a posé la question de l’individu: le soldat n’est-il que de la chair à canon?
A partir de ce point, le rôle de l’acteur change. On ne montre plus unhumain qui choisit ses actes mais un individu perdu dans la masse. C’est l‘aliénation.

Pour l’Allemagne cette guerre est une défaite: une boucherie sans nom de quatre ans dont ils sont revenus bredouille: le peuple se sent comme un objet politique, d’où la contestation du pouvoir en place. De plus, l’Allemagne pâtit beaucoup du crash boursier de 1929 car elle est déjà ruinée par la guerre.Cela apporte une pauvreté, une perte des repères. C’est une période de crise profonde. Et les périodes de crise sont les moments où le théâtre change.
La montée du nazisme a été une chose importante. Le nazisme est un acte politique qui mise sur la théâtralité: c’est une mise en scène de la politique.

Epistémologie : histoire des idées et des mentalités. Dialectique entre l’homme et la masse :Brecht pouvait placer jusqu’à trente personnes sur scène.
http://www.cnrtl.fr/definition/epistemologie

Contexte esthétique
On a parlé de l’homme et de la nature mais pas encore de la relation sociale. Le théâtre est pour l’instant aux mains de la bourgeoisie, et il est joué beaucoup de vaudeville et de mélodrame. L’auteur le plus joué est Ibsen.

~ Etude de la préface du Petit Organonpour le théâtre ~

Brecht dénonce que le théâtre ne soit qu’un simple divertissement, il parle de culinarisme. Si le théâtre est un divertissement, il ne peut se renouveler. C’est l’application de la même recette, c’est du théâtre alimentaire. il rejette le divertissement gratuit: le théâtre n’est pas là pour que l’on crée un bon moment. La ²recette² est trop usée et n’apporte rien. C’est uneperte de l’horizon d’attente. Brecht rejette également le beau car il ne faut pas masquer l’utile. Il méprise les prescriptions sociales: pour lui, il ne faut pas que les choix théâtraux soient dictés par le public (il parle de “diktat du public”). Brecht va même jusqu’à questionner ce gout en parodiant des auteurs connus (par exemple, Richard III de Shakespeare, ou il joue sur la surprise et lescandale. Pour Brecht, le scandale est une sorte de prise de conscience. Mais le danger serait un conformisme du scandale).
Le théâtre bourgeois se conçoit comme une drogue: c’est un vidage de tête, une parenthèse dans l’existence qui mène à la déculpabilisation. On oublie qui on est pour se placer dans la situation de la scène.

~Etude du texte d’Antoine, Causerie sur la mise en scène ~Antoine est un metteur en scène naturaliste, considéré comme l’un des inventeurs de la mise en scène. IL joue sur la reconstruction scénographique d’un milieu pour définir le mouvement de l’acteur. C’est une scénographie illusoire autant pour l’acteur que pour le spectateur. Le comédien doit se considérer comme un personnage: il est sous l’effet de la drogue signalé par Brecht. Mais pour Brecht, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie de galilee bertolt brecht
  • Bertolt brecht
  • Bertolt brecht
  • Bertolt Brecht
  • bertolt brecht
  • Bertolt brecht
  • Bertolt Brecht
  • Analyse de la noce de bertolt brecht

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !