Besalu

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 26 mai 2013
SYNTHÈSE DOCUMENTS Natàlia Vergés
Dans un contexte de crise économique mondiale, l’éducation en France est au centre d’un débatouvert.
L’approche au sujet est faite par l’analyse de trois documents différents :
Le premier document est un article informatif du site d’internet Lesechos.fr. Cet article a le titre : Professeursremplaçants : opération de recrutement via Pôle emploi.
Le second document est l’éditorial du quotidien Humanité écrit par le journaliste Jean- Emmanuel Ducoin. Ce document a le titre : S.O.S pourl’éducation. L’auteur écrit un article critique en exprimant son opinion.
Le dernier document est un courrier du lecteur. Il s’agit d’une réponse à l’article de Ducoin.
Les idées des derniers projetséducatifs en France sont présentées dans les documents.
En premier lieu, l’idée d’un système de recrutement avec Pôle emploi, selon l’article de lesechos.fr, est « une opération inédite à laquelle sesont présentées plusieurs centaines de personnes mais qui est critiquée par les syndicats. » De son côté, Jean- Emmanuel Ducoin s’indigne devant le plan de recrutement lancé par le ministred’éducation du gouvernement de Sarkozy, parce qu’il croit que ça dégradera la situation des profs.
En second lieu, l’importance des moyens et le personnel est un autre sujet des documents.
Le document ducourrier du lecteur croit que multiplier le nombre d’enseignants et faire la quantité n’est pas la solution. Il se demande si n’est pas plus important la question du niveau des élèves, a son avisdécevant.
En revanche, le journaliste d’Humanité dénonce que près de 55000 salariés de l’éducation auront été sacrifiés en quatre ans et ajoute que les politiques nous programment une catastrophe absolue,faite de pénurie de profs, de moyens, etc.
D’autre part, les deux articles s’accordent sur la mauvaise situation de profs et que l’école est en crise. Ils exposent que les parents se doivent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !