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Pages: 32 (7905 mots) Publié le: 17 février 2012
بسم الله الرحمن الرحيم

|al-Fiqh |
|(الفِــقــْـهُ) |

Synopsis (plan détaillé)

Cours n°1 du 11 Ramadan 1428
(23/09/2007)

I. Hadith Jibrîl :

Au dire de Sayyiduna ‘Umar – qu’Allah lui accorde Sa satisfaction – :

« Un jour, alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah– la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – survint un homme. Il était habillé d’un vêtement excessivement blanc. Ses cheveux étaient très noirs. Il ne portait sur aucun signe de voyage. Aucun d’entre nous ne le connaissait. Il alla s’asseoir en face du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – appuyant ses genoux contre les genoux du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allahsur lui – et ses mains sur ses jambes.

Il dit: « O Muhammad! Informe-moi sur l’Islam (الإسْلامُ)». Le Messager d’Allah – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Islam, c’est témoigner qu’il y n’a de dieu qu’Allah, et que Muhammad est le Messager d’Allah; c’est faire la prière ; payer la zakat ; jeûner pendant le mois du Ramadan ; et accomplir le pèlerinage à la (maisond’Allah) si tu as les moyens de t’y rendre ». L’homme dit: « Tu as dit la vérité ». Cette parole nous étonna : comment pouvait-il poser des questions au Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – et, en même temps, confirmer ses réponses? Puis il dit : « Parle-moi de la Foi (al-Îmân = الإيمانُ) ». Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « La Foi, c’est croireen Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement et au destin, qu’il soit bon et mauvais ». L’homme reprit: « Tu as dit la vérité. Maintenant, parle-moi de l'Excellence (al-Ihsan = الإحْسانُ) ». Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Excellence, c’est adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, assurément Lui te voit ».
PuisL’homme dit: « Maintenant informe-moi sur l’Heure.» Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – dit: « Celui qui est questionné n’en sait pas plus que celui qui questionne ». Il dit: « Alors parle-moi de ses signes.» Il répondit: «La fille esclave donnera naissance à ses maîtresses ; tu verras les va-nu-pieds, pauvres bergers construire de grands édifices.» Alors il s’en alla et letemps s’écoula. Longtemps après il me demanda: « O `Umar, sais-tu qui a posé ces questions? » Je répondis: « Allah et Son Messager le savent mieux ». Il poursuivit : «Il s’agissait de Gabriel (Jibrîl). Il est venu vous enseigner votre religion.»
Rapporté par Mouslim.

• Pour le Fiqh,
• l’islam dans ce hadith renvoie au Fiqh (Jurisprudence)
• l’imân dans ce hadith renvoie àla Croyance islamique = al-‘Aqîda (العَقِيدَة ُ)
• l’Ihsân dans ce hadith renvoie à la spiritualité = al-Tasawwuf (التـَّصَوّفُ)

• L’ouvrage au programme est le Matn d’Ibn Âshir traduit en français sous le titre, « L’essentiel de la religion musulmane », éditions Iqra, 2007.

II. Recension du Coran

• Dès l’époque du Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ), larecension du Coran eut lieu mais elle était éparpillée.
• La 1ère tentative d’une recension regroupée remonte à Sayyiduna Abû Bakr al-Siddîq (رضي الله عنه) après la mort dans la Yamâma de 70 Compagnons qui le connaissaient parfaitement.
• C’est Sayyiduna ‘Uthmân bnu ‘Affân qui achèvera cette tâche. D’où la mention en arabe rasm ‘uthmânî رَسْمٌ عُثمانِيّ ٌ) = vulgate othmanienne) sur chaqueexemplaire du Coran.

III. Les 4 fondateurs des écoles du Fiqh sunnite

• Abû Hanîfa (m. 150H= 767) a rencontré 6 Compagnons. Il vécut à Kûfa. Il possédait une intelligence hors du commun. Son école s’est surtout diffusée au Moyen et Extrême-orient (Turquie, Egypte, Syrie, Inde, Pakistan, Indonésie, Malaisie…).
• Mâlik Ibn Anas (m.179H= 795) a vécu à Médine, d’où son surnom...
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