Bete humaine

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Au XIX siècle, le mouvement littéraire dominant est le Naturalisme. Celui-ci se caractérise par l’étude des comportements des Hommes influencés par la classe sociale et par l’hérédité. Émile Zola,chef de file de ce mouvement, va ainsi écrire la série des Rougon-Macquart qui évoque en vingt volumes la vie sociale d’une famille sous le second Empire. Parmi ces œuvres on distingue la Bête Humainele 17eme roman de la série publiée en 1890, qui montre les passions fulgurantes d’un homme, Jacques Lantier. L'extrait que nous allons étudier se situe dans le chapitre X du roman .L'action sedéroule le long de la ligne de chemin de fer entre Paris et le Havre et relate l'histoire d'un mécanicien Jacques Lantier. Le second personnage central de ce roman est la Lison, sa locomotive qu'il traitecomme un être humain. Dans cet extrait un accident a été provoqué par Flore, qui ,devenue folle de jalousie depuis quelle a découvert la liaison du jeune homme avec Séverine, elle organise cet accidentqui fera des morts mais n'atteint pas les personnes visées. Par conséquent elle décide de se suicider … On pourra donc voir à travers cet extrait qui est le personnage de Flore . Ainsi nous verronsdans un premier temps le personnage héroïque de Flore . Puis nous aborderons dans un second temps une femme fragile et désespérée .
(sauter 2 lignes )

On peut clairement voir au travers cetextrait l'héroïsme de Flore .
Dans un premier temps, par son esprit de guerrière, lorsqu'elle se dresse face à la locomotive telle une combattante. En effet, elle est dans un duel face à face avec cemonstre-machine, ce colosse (l.39), ce géant au devant duquel elle était « Redressée dans sa haute taille souple de statue , balancée sur ses fortes jambes»l.15,"sans cesser sa marche d'obstinationhéroïque" l.29.
De plus, on s'aperçoit que Flore a beaucoup de fierté , de dignité car cela lui semblait "indigne de mourir au travers des rails"(l,19) comme le montre la question rhétorique «  Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bête humaine
  • Bete humaine
  • La bête humaine
  • La bete humaine
  • La bete humaine
  • La bete humaine
  • La bête humaine
  • Bete humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !