Between the lines
Architecte : Daniel LIBESKIND ( Né en 1946 en Pologne , Naturalisé Américain en 1965)
Lieu : Berlin
Projet et construction de 1993 à 1998.
Ouverture en 1999 = 350 000 visiteurs en 2 ans pour visité le bâtiment vide.
Inauguration en 2001 , avec la collection en exposition.
Daniel Libeskind est un architecte américain donc les parents Juifs de Pologne ont survécu à la déportation.
Fonction de musée : Retracer les 2 000 ans de l’histoire du peuple et de la culture des juifs d’Allemagne , à travers des témoignages tels que des objets culturels , des photos , des lettres , etc..
Ce musée existait déjà auparavant , Mais la Gestapo l’avait fermer en 1938.
Il est accolé a un bâtiment de Style baroque construit en 1735 , Le collegienhaus. C’est par cette ancien bâtiment historique que se fais l’entré dans le musée juif.
Les formes.
Les formes remarquables à l’intérieur : éclair, cassure, angle aïgu.
Les formes remarquables à l’extérieur : éclair ; cassure ; étoile de David brisée.
Matériaux et couleurs visibles à l’intérieur : Blancs , noirs , Gris.
Matériaux et couleurs visibles à l’extérieur : Zinc , Gris , béton
Les berlinois ont baptisé ce bâtiment le « Blitz » ( = éclair ) a cause de sa silhouette vu du ciel.
2. Organisation du parcours dans le bâtiment.
Axe de l’holocauste -> Tour de l’Holocauste
Axe de l’exil -> Jardin de l’exil
Axe de la continuité -> Escalier
3. Détails dans le bâtiment
La tour de l’Holocauste est un puits de béton plongé dans le noir , La lumière pénètre par un fin rai de lumière par le sommet de la tour, elle est dédier aux victimes de la Shoah
Dans le Jardin de l’exil, se dresse un groupes de 49 colonnes, dont l’agencement perturbe touts repères de verticalité. C’est un labyrinthe de pilier d’où l’on ne voit pas le monde extérieur.
Les 6 tours verticales qui traversent le musée crées un rythme « visite - vide - visite - vide - .. »
Dans le vide de la