Bhvkhv

3560 mots 15 pages
CIE5PSC
Session 2012

Brevet de Technicien Supérieur

COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen

E5 Vente à l’export

U51 – Prospection et suivi de clientèle
Durée : 3 heures Coefficient : 3

L'utilisation d'une calculatrice réglementaire est autorisée.
Calculatrice électronique de poche – y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, - à fonctionnement autonome, non imprimante, autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999.

L'usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit.

Le candidat est invité à vérifier qu'il est en possession des pages 1/12 à 12/12.

Il est demandé au candidat de se situer dans le contexte des données présentées et d'exposer ses solutions avec concision et rigueur en prenant soin de justifier sa démarche. Avertissement : Si le texte du sujet, celui de ses questions ou le contenu des annexes vous semblent nécessiter de formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de les expliciter sur votre copie.

N.B. : Hormis l'en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d'anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc.

BTS Commerce International à Référentiel Commun Européen U51 – Prospection et suivi de clientèle Code : CIE5PSC

Session 2012 Page 1 sur 12

CIE5PSC

BAOBAB
Située à La Rochelle en Charente Maritime, cette PME de cinq personnes s’est spécialisée dans le secteur de la décoration d’intérieur (coussins, futons, plaids, rideaux, meubles industriels…) et de la mode féminine et enfantine (robes d’intérieur, paréo, accessoires de mode…) avec des produits vendus sous la marque Baobab. Créée en 1998, BAOBAB a un chiffre d’affaires d’environ 800 000 € en 2010 et connaît une très forte progression chaque année. Ses produits jouent sur la carte du chic et de la bohème : coussins en velours rehaussés de motifs

en relation