Biberon

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 5 mars 2011
Qu’Est-ce qu’un biberon ?

Pour commencer un biberon est un ustensile utilisé pour l’allaitement artificiel. Il se présente aujourd’hui sous la forme d’un flacon gradué en verre ou en polycarbonate de contenance réduite muni d’une tétine en caoutchouc ou en silicone. Depuis sa création le biberon a connu beaucoup d’améliorations et d’innovations.

Le tout premier biberon est une sorte decorne médiévale utilisé en Europe pendant le moyen-age.



Ensuite est arrivé le premier vrai biberon beaucoup plus hygiénique fait en étain et en fer blanc.



Le verre a commencé a se généraliser au 19eme siècle ce qui a donné des biberons qui commencent a avoir l’apparence de ceux que l’on connait aujourd’hui.



Le biberon a long tuyau est une révolution en terme d’hygiène et a mêmereçu une médaille d’honneur en 1873.



La stérilisation

La stérilisation du biberon est conseillé jusqu'à l'âge de 4 mois. Le but est de parfaire le nettoyage du biberon en détruisant les éventuelles microbes restants. Après avoir soigneusement laver les biberons, stérilisez-les avec l'un des procédés ci-dessous.

Avant la stérilisation

Avant de stériliser les biberons, il estindispensable de bien les nettoyer au préalable. La stérilisation n'est efficace que si les biberons ont été soigneusement lavés.
Après le lavage du biberon, recomposez la tétine avec la bague afin d'éviter de les manipuler après la stérilisation.

La stérilisation à chaud à l'aide d'un stérilisateur:

Il existe 2 types de stérilisateur à chaud : le stérilisateur micro-ondes et le stérilisateurélectrique

Placez les biberons dans le stérilisateur et laissez les pendant la durée marquée dans le mode d’emploi.(souvent 10 ou 15 min)

La stérilisation à froid

Placez les biberons, bagues et tétines dans le bac prévu à cet effet, versez de l'eau froide et ajouter un comprimé antiseptique et attendre la durée indiquée sur la notice d'utilisation, en moyenne une demi-heure.

La solutiondésinfectante est active pendant environ 24 heures, ce qui permet de laisser tremper les biberons jusqu'à leur utilisation.

La stérilisation à l'eau bouillante (stérilisation à l'ancienne)

Si vous ne souhaitez pas investir dans un stérilisateur, il est possible de stériliser vos biberons à l'eau bouillante. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et plongez-y les biberons. Ajoutezles tétines 10 minutes plus tard.

La durée de l'immersion est de 15 minutes pour les biberons et de 5 minutes pour les tétines. Faites attention aux risques de brûlures lorsque vous sortez les biberons de l'eau

.A la fin de la stérilisation

A la fin de la stérilisation, retirez les biberons à l'aide de pince pour éviter de vous brûler les doigts.

Fermez les biberons à l'aide descapuchons et placez-les dans un frigo propre. Les biberons stérilisés sont utilisables pendant 24 heures. Avant toute manipulation, assurez-vous d'avoir les mains propres.

Pour une meilleure hygiène, vous pouvez placez vos biberons dans une boîte alimentaire propre et bien fermé, avant de les mettre au frigo.

La préparation

Toujours effectuer la préparation du biberon dans un endroit propre,sur un plan de travail préalablement nettoyé.

Ne pas dépasser un délai d’une heure lorsque le biberon est sorti du réfrigérateur pour la consommation.

Tout biberon non terminé une heure après le début de la prise par l’enfant doit être jeté. Lorsque le biberon a été réchauffé, ce délai est réduit à 30 minutes.

Pour chauffer le biberon

Quelques conseils pour éviter les brûlures :
Ne réchauffez pas le biberon à l’aide d’un four à micro-ondes (la chaleur n’est pas homogène, et il y a risque de brûlure)

Utilisez soit le chauffe-biberon, soit le bain-marie pour chauffez le biberon ( ne le laissez pas plus d’une heure à température ambiante)

Vous n’êtes pas obligé de réchauffer la préparation lactée si elle n’est pas froide : elle peut être consommée par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Preparation biberon
  • La Ste Rilisation Du Biberon
  • Analyse pratique biberon
  • Entretien des biberons et tetines en crèches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !