Bibliographie sur l'évolution de l'espace théâtral des marionnettes
Liens multimédias :
1) http://www.puppetmastaz.com/category/image-galleries/paparazzi-shots 19/04/2011
2) http://www.ina.fr/video/I07106928/numero-de-marionnette-par-philippe-genty.fr.html 19/04/2011
Article de revue : 3) BERNARD GENIN, « Un maître américain : Will Vinton » & « Garri Bardine », in Le Cinéma d'Animation, Cahiers du cinéma, Scéren, CNDP, 2003, p. 36-37, Biblio. Universitaire Droit – Lettres, 791-436 GEN
Article d'Encyclopédie :
4) Union internationale de la marionnette, « Marionnettes sur eau », Encyclopédie mondiale des arts de la Marionnette, Edition l'entretemps, Collection UNIMA, 2009, pp 744, Biblio. Universitaire Droit-Lettres, 791.5 ENC
Article scientifique :
5) « Texte et pratique dans le théâtre de marionnettes », in Les marionnettes, Bordas, 1982, B.U. Droit-Lettres, 795.5 MAR, page 107
Article de dictionnaire :
6) CORVIN Michel, « Le théâtre de marionnettes en France », in Dictionnaire encyclopédique du Théâtre, Larousse, IN EXTENSO, 2001, B.U. Droit-Lettres, 809.2 COR, pages 1052-1053
Revue scientifique :
7) « Les marionnettes, l’écran et le trickster », in La scène et les images, Les voies de la création théâtrale, CNRS édition, Collection Arts du Spectacle, 2004, p. 152-153, B.U. Sciences de l’Homme, 792 PICS
Commentaires :
1) Puppetmastaz est un groupe de hip-hop/électro allemand dont les membres sont des marionnettes. Chaque marionnette représente un rappeur du groupe (on peut voir une grenouille, un rhinocéros, une taupe affublée d’un chapeau haut-de-forme, tous habillés comme les rappeurs américains). On peut dire qu’ici les marionnettes sont utilisées comme un moyen de se faire reconnaître, de s’identifier, elles n’ont pas réellement de fonction divertissante, d’histoire à raconter ou de message à faire passer, sauf peut-être le fait que, selon ses membres, le nom du groupe est une image portant à