Bibliographie

Pages: 4 (762 mots) Publié le: 1 février 2011
la pièce s'ouvre sur les 3 sorcières qui se rencontrent dans un ciel traversé par les éclairs. Shakspear place donc d'emblée sa pièce dans le signe du surnaturel. Ainsi les sorcières utilisent pourcréer et détourner le mal des éléments provenant du monde naturel et animal, aussi que des fragments du corps considéré comme intrinsèquement malin comme : boyaux putréfiés, transpiration de crapaud,doigt de grenouille... tec. Une certaine alchémille en un certain lieu peut donner au mal le pouvoir de se déchaîner. Les sorcières font également penser aux anges déchus pourvus d'étranges pouvoirsmaléfiques, par leur présence le mal est clairement désigné comme appartenant à la nature, c'est à dire une matière force qui participe du monde et de l'univers. Ainsi lorsqu'elles disparaissent à lascène 3 acte 1 Banquo en parlent d'eux comme des « bulles ».
Les sorcières ainsi qu'Hécate alors constituent des intermédiaires des représentations des forces maléfique et inpetrétrables.
Shakspeardonc a non seulement donné un corps au mal mais aussi il a essayé de créer une réelle ambiguïté en renonçant à produire une image unique clairement interprétable. On en déduit que le mal relève à lafois d'une réalité et d'un imaginaire.
* L'image du meurtre et du sang :
le crime perpétré par Macbeth et sa femme est particulièrement odieux comme il le rappelle lui même dans son monologue de lascène 7 acte 1 : non seulement ils se montrent ingrats e tuant un roi bon mais e outre ils tuent leur hôte qu'il se croit en sécurité chez eux. Shakspear fait de ce régicide non pas un épisode viteévoqué et représenté mais un événement centrale. Autour de ce crime se met en place tout un réseau d'images et de sont et d'événements qui accentuent son caractère sanglant et provoquant la terreur : lepoignard sanglant qui apparait devant les yeux de Macbeth à la scène 1 acte 3 , le son de la cloche, les hululements de la chouette, les cris entendus par Lady Macbeth, les vois que Macbeth croit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bibliographie
  • Bibliographie
  • Bibliographie
  • Bibliographie
  • Bibliographie
  • Bibliographie
  • Bibliographie
  • Bibliographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !